Jump to content

EB Biophy QCM 6 22-23

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai un pb avec le QCM 6 de l'examen blanc de biophysique 22-23 (item A et D)

Je comprends pas pourquoi l'item A est faux car si on est en équilibre de régime alors le père impose sa période au fils et donc dans ce cas la il se désintègre de la même façon et ils sont en proportion équivalente non?

Pour l'item D je ne comprends pas pourquoi il est vrai car 1,5 an c'est 2x270 jours donc l'activité du Germanium est divisé par 4 (2^2) et dans ce cas la il reste 25%. Je crois qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, quelqu'un peut m'expliquer svp?

Merci d'avance!

Posted
il y a 3 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Salut ! L'errata a déjà été relevée, l'item est bien faux :)

ok super merci bcp, donc l'item D est faux mais est-ce que tu peux m'expliquer le A du coup?

• Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 2 heures, kriss_la_krass a dit :

Je comprends pas pourquoi l'item A est faux car si on est en équilibre de régime alors le père impose sa période au fils et donc dans ce cas la il se désintègre de la même façon et ils sont en proportion équivalente non?

Heyy 😊Je me permet de repondre ( @YannickQueNiTat est pas loins dans la bu donc si il est pas d'accords il pourra venir me taper sur les doigts ) Pour moi le pieges ici reside dans la quantité. En bref avoir une vitesse de desintegration similaire visible ne veux pas dire avoir une quantité pareil 

Prenons un exemple admettons que ton element 1 se desintegre lentement  et qu'a partir de cette desintegration tu formes l'element 2 en 3 secondes 

Si on essaie de faire correspondre sa a la vrai vie l'element 1 c'est du lait des que ton lait  a un mois ( longue desintegration )  dans ton frigo tu en fait du yaourt et tu fait tes yaourt en 3 secondes chrono. La vitesse apparentes de formation du yaourt c'est en apparence celle de peremption de ton lait. Des qu'une brique a 1 mois Boom direct tu fais ton yaourt. Par contre dans ton frigo tu as pas autant de yaourt que de lait en tout temps tu l'as a un moment donnée seulement ( pour moi ce moment donnée c'est 270 jours quand la moitié de la quantité de lait c'est desintegré et que par consequent la moitié de la quantité de yaourt c'est formé  ) 

em14.png

J'espere que mon exemple ta éclairé ( j'en suis plutot fier de cette exemple ahaha ) 

Bon courage 🙂

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 54 minutes, kriss_la_krass a dit :

ok super merci bcp, donc l'item D est faux mais est-ce que tu peux m'expliquer le A du coup?

Oui bien sûr ! Excuse j'ai sauté ta première question mdrrrr

Alors, comme tu le dis, il y a un équilibre de régime entre le Germanium et le Gallium, ce qui implique qu'ils vont se désintégrer en suivant la même période en apparence, celle du père. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que, à un instant t, leur quantité est la même ! En effet, si tu prends après un certain temps ta source de Germanium, tu ne trouveras en réalité aucun noyau de Gallium, car celui-ci réagira beaucoup beaucoup plus vite que le Germanium étant donné que sa demi-vie réelle est bien plus inférieure à celle du Gallium. Ainsi, même si la quantité totale de Gallium décroit aussi vite que celle du Germanium (étant donné que leur demi-vie est la même en apparence et que la quantité totale de Gallium comprend celle du Germanium qui n'a pas encore réagi), il n'y a en réalité presque pas de Gallium dans ta source !

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça :) Bon courage !