Naëlatence Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Salut, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai mais je ne suis pas sûre du calcul, je pense que c'est,β=Δc/ΔpH mais du coup ça serait d'après moi 0,3/0,8 et donc pas 1. Session 1 2021 QCM n° 5 Soient 2 litres de solution aqueuse initiale contenant 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium. On ajoute à cette solution initiale 0,8 mole de KOH, pour obtenir une solution finale. On suppose que l'ajout de KOH ne modifie pas le volume de la solution et que le pKa de l'acide butyrique est de 3,8. Donnée : log (𝟏𝟗) = 0,8 𝟑 E. Le pouvoir tampon de la solution est égal à 1. En revanche, je ne suis pas sure du calcul de ΔC est ce que c'est la différence entre l'acide faible et sa base conjuguée ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Solution La_Mouche Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 Re, Je détaille tout et tu me dis si tu n'as pas compris qq chose. - Tu as initialement n(AH) = 1,1mol et n(A-) = 1,1mol. Or lorsque la concentration en acide est égale à la concentration en base pHinitial=pKa donc le pH initial est de 3,8. - Tu ajoutes du 0,8 moles de KOH qui se dissous totalement : KOHs--> K+ aq+ OH-aq on obtient donc 0,8 moles de OH dans la solution OH- fait partie du couple acide/base : H20/OH- donc il va pouvoir réagir avec le couple AH/A- AH + OH- = H20 + A- Donc 0,8 moles de AH réagissent avec 0,8 moles de OH pour avoir un produit de 0,8 moles de AH et d'H20. Donc à la fin tu as : nf(OH-) = 0 mol nf(AH) = 1,1 - 0,8 = 0,3 mol nf(A-) = 1,9 mol et un delta concentration entre l'état final et l'état initial pour la base comme pour l'acide : ΔC = 0,8 mol Donc le pHfinal = pKa + log (A-/AH) = 3,8 + log (1,9/0,3) = 3,8 + 0,8 = 4,6 β = ΔC / (pHf - pHi) = 0,8 / 0,8 = 1 En espérant que ce soit clair, bonne journée ! YannickCouNiTat 1 Quote
Naëlatence Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 Coucou, merci pour la réponse juste j'arrive pas à comprendre comment on calcule le ΔC c'est la différence entre état final et Etat initial mais du coup pour moi ça serait 1,9 -0,3 ce qui fait 1,6 alors je comprends pas trop… Est ce que tu pourrais me détailler la calcul s'il le plait ? Quote
La_Mouche Posted November 16, 2023 Posted November 16, 2023 Salut, Si tu fais 1,9-0,3 tu compares l'état final de l'acide et l'état final de la base. Le 03/11/2023 à 06:54, La_Mouche a dit : nf(AH) = 1,1 - 0,8 = 0,3 mol nf(A-) = 1,9 mol Pour calculer le ΔC, tu dois comparer l'état final et l'état initial d'un même composé. Donc ΔC = nf - ni Ici ni(A-) = 1,1mol et nf(A-) = 1,9 mol donc ΔC=nf(A-) - ni(A-) = 1,9 - 1,1 = 0,8 mol C'est plus clair comme ça ? TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts