annatome Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Bonjour dans la correction de ce qcm on nous dit que la molécule 2 est 2R3R ce que j'arrive à voir et que la trois est 2S3S ce que je ne comprend pas... mercii Quote
Morgalénique Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Coucou @annatome ! Alors petit conseil quand tu as ce genre de molécule, écris la en Fischer, tu verras beaucoup mieux ta molécule. Tu obtiendra donc une configuration 2S3S pour pour la molécule 3. J'espère avoir pu t'aider hésites pas si tu as besoin que je te dessine la molécule ! Bon courage ! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted November 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2023 Yoooo je me permet de completer @Morgalénique car c'est souvent source d'erreur : Tu compte dans l'ordre de priorité des carbonnes pour le carbonne de devant Le carbonne de derriere > phenyl > CH3 > H Tu compte dans l'ordre de priorité des carbonnes pour le carbonne de derriere OH > le carbonne de devant > C2H5 > H Du coup tu as bien SS Si c'est pas claire n'hesite pas @annatome NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Morgalénique Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Je compléterai la réponse de @davidd avec cette représentation en Fischer de tes molecules ! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
annatome Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 d'accord merci a vous tous c'est vrai qu'en Fischer j'ai mieux compris et j'ai encore un question ... pour le coup celui ci j'ai vraiment pas compris la démarche et la correction ne m'aide pas trop les bonnes réponses sont la ABE mercii QCM 27 - Parmi les composés suivants, quels sont ceux qui présentent une isomérie géométrique Z/E ? A. CH3CH2-CH=CH-CH2CH3 B. CH3-CH=NH C. CH3CH2CH2-CCl=C(CH2CH3)2 D. CH2=CHCl E. CH3CH2-CCl=CHCH2CH3 Quote
Morgalénique Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Peux tu me dire où tu as trouvé le QCM stp ? Sinon pour répondre à ce QCM tu as une isomérie Z/E, il te faut 2 carbones reliés par une double liaison. Ensuite tu regardes les composés reliés à ces carbones. Si sur un même carbone impliqué dans la double liaison tu as des constituants différents ex pour l'item A tu as pour le carbone de gauche de la double liaison, H et CH3CH2 et le deuxième carbone à les composés H et CH2CH3 alors une isomerie Z/E est possible ! J'espère avoir répondu à ta question ! NIcotine 1 Quote
annatome Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 désolée!! poly du tat ce qcm aussi Quote
Morgalénique Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Petit piège classique également avec l'azote, tu peux également avoir une isomérie Z/E avec le doublet de l'azote qui va jouer le rôle d'un constituant ! Dis moi si c'est plus clair ou si tu veux que je détaille plus la correction du QCM ! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts