Responsable Matière Quentingersois Posted November 2, 2023 Responsable Matière Posted November 2, 2023 Bonjour! Je suis entrain de revoir le cours sur l'app. cardiovasculaire mais je n'arrive plus à comprendre ce que "vis a ergo" et vis "altere" veut dire.... Merci par avance! Quote
Arthur.dgr Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Salut @Quentingersois je te renvoie sur ce post qui explique très bien ces 2 termes Si tu ne comprends pas un truc n'hésite pas à demander ToNtOnFoUrGuScEsTtOi, Quentingersois, BuccinatOurs and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 2, 2023 Responsable Matière Posted November 2, 2023 Salut ! Vis a tergo signifie pousser par derrière, c'est donc l'action du coeur comme pompe pour pousser le sang dans les vaisseaux. Et vis a latere c'est pousser par les côtés et c'est l'action des muscles des vaisseaux qui se contractent pour faire circuler le sang. Tu retrouves beaucoup ce phénomène dans tes membres inférieurs pour faire remonter le sang. Quentingersois and Mitrale 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 2, 2023 Author Responsable Matière Posted November 2, 2023 Je suis tombé dessus justement mais ça ne m'a pas trop trop aidé.... Mais du coup, vis a ergo c'est que pour le système artériel et vis a latere que pour le syst veineux ? Quote
Arthur.dgr Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) l'Aorte a une pression la plus importante qui se véhicule dans tous les sang artérielles , pression transmise en partie par système veineuse : vis a ergo (poussée sanguine par derrière) donc pression (bien plus) chez veineux qui permet d’apporter sang des veines vers le coeur Contraction des muscles permet pression au sang de partir des veines vers le coeur : vis a latere (c'est l'extrait de mes notes et du cours) Edited November 2, 2023 by Arthur.dgr Quentingersois and Mitrale 2 Quote
Solution Clemi Posted November 2, 2023 Solution Posted November 2, 2023 Salut, Ces phénomène permettent le retour veineux et lymphatique jusqu'au cœur afin que le sang puisse remonter. Ainsi : vis alatere correspond à la force donnée par la contraction des muscles des membres inférieurs. Vis atergo correpsond à une poussé sanguine par derrière c'est à dire la pression artérielle afin de lutter contre la gravité J'espère que c'est plus clair pour toi Mitrale, Mick and Quentingersois 3 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 2, 2023 Responsable Matière Posted November 2, 2023 Vis a tergo c'est plus majoritairement au niveau des artères car la pression exerce par le coeur diminue fortement au niveau des capillaires nourriciers et vis a latere pour le retour veineux, surtout celui qui doit marcher dans le sens inverse de la gravité encore une fois. Quentingersois and Mitrale 2 Quote
Éclair Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) Salut ! Déjà merci @Bastitine pour ta réponse, c'est tout à fait juste Par les expressions "vis a tergo" et "vis a latere" on fait référence au retour veineux, c'est à dire à la manière dont le sang veineux regagne l'atrium droit dans le cœur. "Vis a tergo" fait référence à la pression résiduelle minime que l'on retrouve dans les capillaires en fin de systole. En effet quand le ventricule gauche se contracte (systole) il transmet aux veines et aux capillaires une pression résiduelle propulsive qui favoriser le retour du sang à l'atrium droit. "Vis a latere" c'est la contraction des muscles striées des membres inférieurs qui s'exerce sur les veines et permet au sang veineux de remonter vers l'atrium droit. On note également que la présence des valvules dans les veines évite un reflux sanguin. Est ce que c'est plus clair ? Edited November 2, 2023 by Éclair doute Mitrale and Quentingersois 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 2, 2023 Author Responsable Matière Posted November 2, 2023 Oui merci à tous !!! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts