extraninistole Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) Salut :) je ne suis pas sûre de bien comprendre la différence entre les acides aldoniques et les lactones : je crois que les lactones sont la forme cyclisée des acides aldoniques mais je ne suis pas sûre... Et aussi je ne comprends pas ce que signifie γ dans la molécule en PJ Quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup ! Edited November 2, 2023 by extraninistole PASSion_intréPASSable 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2023 Salut ! Les lactones sont bien la forme cyclisée des acides aldoniques et se forment par condensation des fonction acide carboxylique en 1 et alcool. Ici c'est l'alcool en gamma par rapport au carbone numéro 1 qui participe à la cyclisation pour former un cycle furane, si la molécule était le Delta-D-gluconolactone on aurait eu un cycle pyrrane car on aurait eu un 5e carbone dans le cycle donc un cycle à 6 côtés. Donc la lettre grecque te sert simplement à savoir quelle fonction alcool est impliquée dans la cyclisation. Je crois que c'est ça mais peut-être qu'un tuteur va pouvoir confirmer ou infirmer ma réponse ! MALOcclusionsphinctérienne and extraninistole 2 Quote
extraninistole Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 il y a 12 minutes, Bastitine a dit : Salut ! Les lactones sont bien la forme cyclisée des acides aldoniques et se forment par condensation des fonction acide carboxylique en 1 et alcool. Ici c'est l'alcool en gamma par rapport au carbone numéro 1 qui participe à la cyclisation pour former un cycle furane, si la molécule était le Delta-D-gluconolactone on aurait eu un cycle pyrrane car on aurait eu un 5e carbone dans le cycle donc un cycle à 6 côtés. Donc la lettre grecque te sert simplement à savoir quelle fonction alcool est impliquée dans la cyclisation. Je crois que c'est ça mais peut-être qu'un tuteur va pouvoir confirmer ou infirmer ma réponse ! d'accord, merci bcp !! Bastitine 1 Quote
anitroglycérine Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) Salut @extraninistole ! Je viens juste confirmer ce qu'a dit @Bastitine ;) Oui les lactones sont la forme cyclisée des acides aldoniques. Et en effet les lettres grecs sont utilisées pour désigner les carbones par rapport au carbone qui porte le groupe fonctionnel (ici COOH). C'est le OH du carbone gamma ici qui est impliqué dans la cyclisation c'est pourquoi il est retrouvé dans le nom de la molécule. Bon courage !! Edited November 2, 2023 by anitroglycérine MALOcclusionsphinctérienne and extraninistole 2 Quote
extraninistole Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 il y a 2 minutes, anitroglycérine a dit : Salut @extraninistole ! Je viens juste confirmer ce qu'a dit @Bastitine ;) Oui les lactones sont la forme cyclisée des acides aldoniques. Et en effet les lettres grecs sont utilisées pour désigner les carbones par rapport au carbone qui porte le groupe fonctionnel (ici COOH). C'est le OH du carbone gamma ici qui est impliqué dans la cyclisation c'est pourquoi il est retrouvé dans le nom de la molécule. Bon courage !! merciii ;D anitroglycérine 1 Quote
Recommended Posts