Jump to content

Transformations nucléaires

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

bonjour! alors je n'arrive pas à déterminer si une transformation est bêta - ou bêta +/CE,

dans le cours il est marqué que lorsque l'on a un excès de neutrons il y a une instabilité de type bêta - donc jusque là ok tout va bien, 

image.png.a4eb441ecb3bfa500cbe06bae80051a2.png 

sauf que dans ce cas là le germanium a 36 neutrons et 32 neutrons mais il subit une capture électronique donc je suis complètement perdue

j'ai aussi du mal à savoir si il y a une différence quand on parle de transformation bêta +, d'émetteur bêta +, d'instabilité bêta + ou encore de désintégration bêta +....

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 

il y a 17 minutes, maathilde a dit :

sauf que dans ce cas là le germanium a 36 neutrons et 32 neutrons mais il subit une capture électronique donc je suis complètement perdue

Alors, aucun rapport ! malheureusement avoir  N > P ne veut pas dire être en excès de neutron !! 

D’ailleurs la plupart des noyaux lourd ont N > P mais cela ne veut pas du tout dire qu’ils sont en excès de neutron

L’excès de proton ou de neutron se fait selon la vallée de la stabilité. Ga est + stable que Ge (car il est en dessous) Or Ge à plus de proton que Ga. Donc Ge va vouloir devenir comme Ga et donc va vouloir lui aussi avoir un proton en moins → il est en excès de proton par rapport au Ga.

Donc il va faire une ß+ ou CE qui sont des transformation qui se font en cas d’excès de proton (toujours selon la vallée de stabilité)

Une manière ENCORE plus simple : 

flèche vers la gauche = ß+ /CE

flèche vers le droite = ß- 

il y a 23 minutes, maathilde a dit :

j'ai aussi du mal à savoir si il y a une différence quand on parle de transformation bêta +, d'émetteur bêta +, d'instabilité bêta + ou encore de désintégration bêta +....

Pour moi c’est la même choses mais je suis pas certain du tout. À confirmer

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @maathilde :))

Il y a 2 heures, Von a dit :

Salut 

Alors, aucun rapport ! malheureusement avoir  N > P ne veut pas dire être en excès de neutron !! 

D’ailleurs la plupart des noyaux lourd ont N > P mais cela ne veut pas du tout dire qu’ils sont en excès de neutron

L’excès de proton ou de neutron se fait selon la vallée de la stabilité. Ga est + stable que Ge (car il est en dessous) Or Ge à plus de proton que Ga. Donc Ge va vouloir devenir comme Ga et donc va vouloir lui aussi avoir un proton en moins → il est en excès de proton par rapport au Ga.

Donc il va faire une ß+ ou CE qui sont des transformation qui se font en cas d’excès de proton (toujours selon la vallée de stabilité)

Une manière ENCORE plus simple : 

flèche vers la gauche = ß+ /CE

flèche vers le droite = ß- 

Pour moi c’est la même choses mais je suis pas certain du tout. À confirmer

Je confirme ce qui a été dit ici ! Tu ne peux pas simplement déterminer la stabilité d'un noyau atomique en fonction de son nombre de protons et de neutrons... pour cela, il faut que tu établisses si, en terme d'énergie de liaison moyenne par nucléon ou en terme de masse, il est plus stable que les isobares qui l'encadrent !

Dans le schéma que tu as donné, c'est d'autant plus simple de déterminer quels noyaux sont simples par rapport auxquels, car c'est explicite ! Tu vois clairement que le Germanium réagit pour se transformer en Gallium, et que ce même Gallium réagit pour devenir du Zinc, ce qui implique que le Gallium est plus stable que le Germanium, et que le Zinc est plus stable que le Gallium.

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit, mais le raisonnement sur comment déterminer si ton noyau est excédentaire en neutrons/protons et si ton noyau réagit par β+, β- ou CE est le bon !

Il y a 2 heures, maathilde a dit :

J'ai aussi du mal à savoir si il y a une différence quand on parle de transformation bêta +, d'émetteur bêta +, d'instabilité bêta + ou encore de désintégration bêta +....

Je vais juste finir par te clarifier que, tout ce que tu as écrit revient un peu au même ! Une instabilité β+, c'est ce qui va être à l'origine d'une transformation β+ ou d'une désintégration β+ (c'est la même chose). Ton émetteur β+, c'est le noyau qui va subir la transformation β+, et qui va donc libérer dans le milieu des β+ (qu'on appelle aussi des positons).

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage :D