Jump to content

Nombre de stéréoisomères

Go to solution Solved by Anatommy,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, j'ai du mal avec ce genre d'exercices, est ce que vous pourriez m'aider ? Je n'arrive pas à trouver le même nombre de stéréoisomères, pourriez vous me détailler la méthode svpp ?

J'ai quelque questions aussi, quand on a ce genre de configuration , on compte les carbones asytriques et on tient compte des isomères Z et E, et pour les cycles on fait pareil, on tient compte des carbones astymétriques et des cis et trans ?

image.thumb.png.e0b87ec2a89448f277029b36f42f3d28.png

Edited by Saracroche
Posted
il y a une heure, Saracroche a dit :

Bonjour, j'ai du mal avec ce genre d'exercices, est ce que vous pourriez m'aider ? Je n'arrive pas à trouver le même nombre de stéréoisomères, pourriez vous me détailler la méthode svpp ?

J'ai quelque questions aussi, quand on a ce genre de configuration , on compte les carbones asytriques et on tient compte des isomères Z et E, et pour les cycles on fait pareil, on tient compte des carbones astymétriques et des cis et trans ?

image.thumb.png.e0b87ec2a89448f277029b36f42f3d28.png

Salut! Est ce que t’aurais la correction stp pour être sûr que j me trompe pas 

• Solution
Posted

Bonjour, @Saracroche

Alors oui quand on te parle des stéréoisomères tu dois tenir compte des isomères Z et E : généralement, s’il n’y a pas de plan de symétrie la présence d’une double liaison entre 2 carbones équivaut à 2 stéréoisomères. 

Suite à cela, tu regardes le nombre de carbone asymétrique ( noté n ) et tu effectues la formules, c’est à dire 2 exposants n. 

Ensuite tu fais la sommes des 2 et tu trouveras la bonne réponse. 

Hésite pas si t’as d’autres question.

Posted
il y a 20 minutes, Saracroche a dit :

image.png.04238b1cadd594d010611ec37ab948e9.pngOui !

Merci! 

Alors, ici tu peux voir qu’on donne les formules semi développées des molécules

Donc tu n’as aucune indication sur leur représentation spatiale 

Ainsi, il y a plusieurs stereoisomeres possibles pour chaque molécule. La stereoisomerie elle est présente dans 2 cas : alcène (double liaison) ou Carbone asymétrique 

Un alcène a 2 types de config : Z ou E

Un Carbone asymétrique a 2 types de config : R ou S 

Le but de ces QCM c’est de trouver le maximum de stereoisomeres pour chaque molécule 

Donc on va devoir cibler les doubles liaisons et les C*