Tuteur Saracroche Posted November 2, 2023 Tuteur Posted November 2, 2023 (edited) Bonjour, j'ai du mal avec ce genre d'exercices, est ce que vous pourriez m'aider ? Je n'arrive pas à trouver le même nombre de stéréoisomères, pourriez vous me détailler la méthode svpp ? J'ai quelque questions aussi, quand on a ce genre de configuration , on compte les carbones asytriques et on tient compte des isomères Z et E, et pour les cycles on fait pareil, on tient compte des carbones astymétriques et des cis et trans ? Edited November 2, 2023 by Saracroche manooon 1 Quote
TheoPF Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 il y a une heure, Saracroche a dit : Bonjour, j'ai du mal avec ce genre d'exercices, est ce que vous pourriez m'aider ? Je n'arrive pas à trouver le même nombre de stéréoisomères, pourriez vous me détailler la méthode svpp ? J'ai quelque questions aussi, quand on a ce genre de configuration , on compte les carbones asytriques et on tient compte des isomères Z et E, et pour les cycles on fait pareil, on tient compte des carbones astymétriques et des cis et trans ? Salut! Est ce que t’aurais la correction stp pour être sûr que j me trompe pas Quote
Solution Anatommy Posted November 2, 2023 Solution Posted November 2, 2023 Bonjour, @Saracroche Alors oui quand on te parle des stéréoisomères tu dois tenir compte des isomères Z et E : généralement, s’il n’y a pas de plan de symétrie la présence d’une double liaison entre 2 carbones équivaut à 2 stéréoisomères. Suite à cela, tu regardes le nombre de carbone asymétrique ( noté n ) et tu effectues la formules, c’est à dire 2 exposants n. Ensuite tu fais la sommes des 2 et tu trouveras la bonne réponse. Hésite pas si t’as d’autres question. NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
RElisse Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Bonjour @Saracroche je te renvoi vers ce poste : ( si tu n'a pas compris tu peux tjrs poser des questions ) NIcotine 1 Quote
TheoPF Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 il y a 20 minutes, Saracroche a dit : Oui ! Merci! Alors, ici tu peux voir qu’on donne les formules semi développées des molécules Donc tu n’as aucune indication sur leur représentation spatiale Ainsi, il y a plusieurs stereoisomeres possibles pour chaque molécule. La stereoisomerie elle est présente dans 2 cas : alcène (double liaison) ou Carbone asymétrique Un alcène a 2 types de config : Z ou E Un Carbone asymétrique a 2 types de config : R ou S Le but de ces QCM c’est de trouver le maximum de stereoisomeres pour chaque molécule Donc on va devoir cibler les doubles liaisons et les C* Saracroche and NIcotine 2 Quote
RElisse Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 c'est ton jour de chance @Saracroche 3 tuteurs t'on rep en même temps TheoPF and Saracroche 1 1 Quote
RElisse Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) @TheoPF pareil 2^3 donc 8 et y a pas de plan de symétrie donc pas de meso .. Edited November 2, 2023 by RElisse .. NIcotine 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted November 2, 2023 Author Tuteur Posted November 2, 2023 Merci bcp ! @RElisse @TheoPF @Anatommy J'ai tout compris, et oui vrm bcp de chance !! RElisse 1 Quote
TheoPF Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) @Saracroche Details Ici Edited November 2, 2023 by TheoPF RElisse and NIcotine 1 1 Quote
Recommended Posts