Tuteur titoulou Posted November 2, 2023 Tuteur Posted November 2, 2023 Bonjour, il y a un concept que j'ai pas vraiment compris en physio c'est le concept de diurèse, qu'est ce que c'est exactement? Quote
EMMAtoblaste Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Coucou @titoulou ! Alors la diurèse est le processus par lequel les reins filtrent le sang pour éliminer les déchets et l'excès de substances, principalement sous forme de liquide, par l'urine. En d'autre terme la diurèse désigne la production d'urine dans les reins. Voilà Si t'as d'autres questions hésites pas ! margauriculaire 1 Quote
Tuteur titoulou Posted November 2, 2023 Author Tuteur Posted November 2, 2023 donc ducoup si on nous demande la quantité de diurèse on considère que c'est la quantité d'urine? Quote
Solution Paul.f Posted November 2, 2023 Solution Posted November 2, 2023 Salut ! Oui c'est ça, dans les QCM, la diurèse correspond au volume d'urine qu'on calcule en faisant le bilan des entrées et sorties d'eau. Bon courage ! titoulou and margauriculaire 1 1 Quote
yrr Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 Le 02/11/2023 à 09:04, Paul.f a dit : Salut ! Oui c'est ça, dans les QCM, la diurèse correspond au volume d'urine qu'on calcule en faisant le bilan des entrées et sorties d'eau. Bon courage ! Hello, Comment on fait un bilan hydrique des entrée et des sorties ?? Quote
Emmatocrite Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 Coucou, Pour ton bilan hydrique il faut que tu réalises le bilan des gains et des pertes. Dans l'énoncé du qcm il te sera normalement précisé les valeurs de l'eau endogène, de l'eau par l'alimentation et de la boisson. Parfois tu auras aussi le volume des selles. Si ces valeurs ne te sont pas précisées il faut te référer aux valeurs physiologiques du schéma ci-dessous. Il y a d'autres valeurs qui ne te seront pas donné dans l'énoncé, je te conseille de les apprendre. Je te mets un tableau récapitulatif ci-dessous de ces valeurs : J'espère que ça t'aura aidé. Si tu bloques sur un qcm en particulier n'hésite pas à poser tes questions :) margauriculaire 1 Quote
yrr Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 Les pertes correspondent donc à la diurèse ? Il y a 1 heure, Emmatocrite a dit : Coucou, Pour ton bilan hydrique il faut que tu réalises le bilan des gains et des pertes. Dans l'énoncé du qcm il te sera normalement précisé les valeurs de l'eau endogène, de l'eau par l'alimentation et de la boisson. Parfois tu auras aussi le volume des selles. Si ces valeurs ne te sont pas précisées il faut te référer aux valeurs physiologiques du schéma ci-dessous. Il y a d'autres valeurs qui ne te seront pas donné dans l'énoncé, je te conseille de les apprendre. Je te mets un tableau récapitulatif ci-dessous de ces valeurs : J'espère que ça t'aura aidé. Si tu bloques sur un qcm en particulier n'hésite pas à poser tes questions :) Dans certains QCM on nous parle de perte de masse non hydrater, ça signifie quoi, et ça change quoi aux calculs si par exemple on nous dit que l'individus est passé de 54kg à 42kg? Quote
Emmatocrite Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 Les pertes correspondent à la diurèse (l'urine) + pertes insensibles (respiration, perspiration, transpiration, selles). Dans un qcm la perte de masse non hydratée correspond à la perte hydrique. Si dans l'énoncé tu as les données des pertes insensibles (ou que tu les as en tête) et qu'on te demande de calculer la diurèse tu vas regarder combien de poids a été perdu par la personne. Tu prends le poids perdu et tu y soustrait les pertes insensibles ce qui devrait te donner la diurèse. C'est plus clair ? margauriculaire 1 Quote
Recommended Posts