Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je fais face à quelques incompréhensions sur les termes employés dans ce cours.

Si par exemple le noyau supra chiasmatique est détruit, il y a donc abolition du rythme circadien.

Mais quels rythmes sont réellement abolis ? Seulement la diffusion de la lumière et du rythme à l'ensemble du corps par les gènes per/cry et clock/bmal ?

Par exemple, le rythme veille-sommeil est classé dans les rythmes circadiens, mais il n'est pas abolis en cas de destruction du noyau SC ?

Dans les cas de free-running time dus à une cécité totale, on considère que le rythme circadien de veille/sommeil est maintenu, mais qu'il n'est simplement pas synchronisé avec l'environnement ? Mais une personne aveugle se sent fatiguée, et dort logiquement, aux mêmes heures tous les jours, comme une personne normale (sauf au niveau de l'heure, mais ça reste rythmique) ?

Avec la vieillesse, on dit que l'horloge principale est altérée, mais pour autant leur corps est tous aussi sensible aux stimulations lumineuses pour l'alternance veille/sommeil ? Je ne comprend pas ce à quoi correspond alors l'horloge principale et ce qui est véritablement impacté (car il conservent leur noyau SC).

Si j'ai à peu près bien compris, en gros, les signaux extérieurs permettent à l'horloge circadienne (l'horloge biologique est circadienne ?) de se caler sur le rythme de vie sociale, mais n'empêchent pas le fonctionnement circadien des phénomènes endogènes de fonctionner lorsqu'il y n'y en a plus ? Au contraire du rythme nychtémérale qui lui est totalement dépendant de la perception du monde extérieur ?

Merci par avance pour les précisions qui me seront apportées :)

Posted

De ce que j'ai compris, si il y a vtaiment une destruction des noyaux supra-chiasmatiques, ca devient le bordel total : la temperature , les hormones ... ne sont plus régulées cycliquement. Le sommeil necessitant la reunion de certain facteur tres precis (hormones, état cerebral...) devient plus aléatoire .

Par contre si ils sont intactes l'individu presente des cycles normales. Ils peuvent etre néanmoins decalés en abscence de synchronisateurs comme la lumiere (pour les aveugles) ou la vie sociale (pour les hermites). On appelle cela le free running rythm.

en gros la creation des cycles/rythme depand de l'integrité des noyaux seulement. Le synchronisation necessite cependant que les noyaux recoivent certains élements exterieurs.

Mais pour plus de details un tuteurs serait apprecié :)

Posted

C'est déjà une très bonne précision ! Si jamais un tuteur a d'avantage à développer ça me convient évidemment, mais j'ai déjà saisis l'essentiel avec ta réponse :)

Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...