xlala Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Bonjour, En fait, je fait des exercices de hybridation en utilisant la méthode poly du tat donc: le nombre de vois-le nombre de DNl, et il y a marqué qu'on le compte pas quand on a une liaison dative. Sauf que, une dative et bien il y a un donneur et un accepteur mais je sais pas comment l'identifier. Et pour LCAO pour remplir le liantes et antiliantes je bloque je vois pas comment le faire. Quelqu'un pour m'expliquer svpl car j'ai fait bcp d'exos mais je n'y arrive pas sur ce chapitre. Merci! Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted November 2, 2023 Membre du Bureau Solution Posted November 2, 2023 Il y a 4 heures, xlala a dit : Bonjour, En fait, je fait des exercices de hybridation en utilisant la méthode poly du tat donc: le nombre de vois-le nombre de DNl, et il y a marqué qu'on le compte pas quand on a une liaison dative. Sauf que, une dative et bien il y a un donneur et un accepteur mais je sais pas comment l'identifier. Et pour LCAO pour remplir le liantes et antiliantes je bloque je vois pas comment le faire. Quelqu'un pour m'expliquer svpl car j'ai fait bcp d'exos mais je n'y arrive pas sur ce chapitre. Merci! Saluuut ! Attention une liaison dative est possible quand un seul atome donne les 2 eléctrons de la liaison (souvent à partir d'un doublet non liant, cela sera cet atome qui donnera les électrons ) Sinon la méthode du poly devrait marcher avec les liaisons covalentes. Ensuite pour le diagramme LCAO garde en tête qu'il faut prendre toute les orbitales de la couche externe, par exemple pour la molécule de O2 il faut prendre les orbitales atomique 2s et 2p pour chaque O, chaque trait représente une orbitale (case quantique avec 2 électrons ) Les orbitales notés * sont anti liantes et de niveau énergétique plus haut, une fois que tu as cela il faut mettre les électrons en commun (que tu auras placé sur tes orbitales atomiques en fonction de la configuration externe de ton atome ) en remplissant les orbitales moléculaires, en remplissant d'abord les orbitales de faibles énergie (les liantes ). Et ça te donne ceci si tu remplis pas à pas : Ainsi tu peux maintenant déterminer l'ordre de liaison avec cette formule : (nb électron liants - nb électron antiliant )/2 = (8 - 4) /2 = 2 Pour la molécule d'O2 on a donc un OL égal à 2 ce qui veut dire que les 2 atomes de O vont être doublement liés. J'espère que c'était clair n'hésites pas si tu as d'autres questions, mais globalement la méthodologie reste la même avec d'autres atomes. Aled and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts