Jump to content

QCM principe de test

Go to solution Solved by Lilwenn.pnst,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis tombée sur ces deux items sauf que j'ai perdu la correction si quelqu'un peut m'aider

A- pour un test donné, le choix de la valeur seuil depend du risque alpha et de l'hypothese alternative

B- le choix de l'hypothese alternative à des consequences sur le risque de premiere espece

J'aurais mis ces deux items juste peut - on me confirmer? Pour l'item A ca depend bien des deux et non juste de alpha? J'ai un doute...

Merci beaucouppp

• Responsable Matière
Posted

Salut Emma ! Le premier est juste (la valeur seuil est inférieure en valeur absolue quand c'est unilatéral par rapport à bilatéral) et le deuxième est faux parce que tu choisis alpha avant l'expérience, c'est toi qui le fixe donc il est indépendant de tout le reste il me semble bien.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, effectivement, le premier est juste car la valeur seuil varie en fonction de l'hypothèse alternative. Si elle est unilatérale, le risque alpha est d'un seul côté alors qu'en bilatéral, le risque alpha est divisé entre les deux côtés de la courbe (je te mets en pièce jointe les diapos du cours sur lesquelles tu peux le visualiser).

Pour le deuxième, comme le dit @Bastitine tu choisis alpha AVANT de regarder les données de l'expérience, il est donc effectivement indépendant des autres données. Là où il peut y avoir un piège, c'est que le choix de l'hypothèse alternative a des conséquences sur la répartition du risque sur la courbe. Comme tu peux le voir sur les diapos, quand l'hypothèse est unilatérale, tous le risque alpha est d'un seul côté de la courbe alors que quand l'hypothèse est bilatérale, tu as alpha/2 de chaque côté de la courbe. Mais ton alpha reste le même.

J'espère que c'est plus clair pour toi

Bilatéral.PNG

Unilatéral.PNG

Posted
il y a 12 minutes, Lilwenn.pnst a dit :

Salut, effectivement, le premier est juste car la valeur seuil varie en fonction de l'hypothèse alternative. Si elle est unilatérale, le risque alpha est d'un seul côté alors qu'en bilatéral, le risque alpha est divisé entre les deux côtés de la courbe (je te mets en pièce jointe les diapos du cours sur lesquelles tu peux le visualiser).

Pour le deuxième, comme le dit @Bastitine tu choisis alpha AVANT de regarder les données de l'expérience, il est donc effectivement indépendant des autres données. Là où il peut y avoir un piège, c'est que le choix de l'hypothèse alternative a des conséquences sur la répartition du risque sur la courbe. Comme tu peux le voir sur les diapos, quand l'hypothèse est unilatérale, tous le risque alpha est d'un seul côté de la courbe alors que quand l'hypothèse est bilatérale, tu as alpha/2 de chaque côté de la courbe. Mais ton alpha reste le même.

J'espère que c'est plus clair pour toi

Bilatéral.PNG

Unilatéral.PNG

Super merci beaucoup pour les explications