ReyMysterio Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Bonjour, quelque chose m'échappe pour l'hybridation, je ne comprends pas comment savoir quand un atome central aura un doublet non liant ou pas. par exemple pourquoi dans le BH3 il n'y en a pas alors que dans le NH3 il y a un doublet non liant. On ne doit pas respecté la règle de l'octet? juste ce petit point qui me bloque. Merci d'avance! Quote
Solution Morgalénique Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Coucou @ReyMysterio ! Tu le sais grâce à la configuration électronique de ton atome et plus particulièrement de la couche de valence de celui-ci. En effet, le bore de numéro atomique 5 aura une configuration électronique: 1s2 2s2 3p1. Dans le cas de la molécule de BH3, tu as 3 hydrogènes qui vont se lier à la molécule du bore. Quand tu regardes la couche de valence tu vois que tu as 3 électrons susceptibles de faire une liaison 2 sur la couche 2s et 1 sur la couche 2p. Aucun électron ne peut donc faire partie d'un doublet non liant. Cependant dans ta molécule de NH3, l'azote a une configuration électronique: 1s2 2s2 2p3. Donc sur ta couche de valence 5 électrons sont disponibles pour réaliser des liaisons, mais tu n'as que 3 hydrogène, il te reste donc 2 électrons qui constitueront un doublet non liant, l'azote sera donc hybridé sp3 contrairement au bore qui est hybridé sp2 dans la molécule de BH3. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! ReyMysterio, NIcotine and Enzodiazépine 2 1 Quote
Recommended Posts