anaphase Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut je faisais des qcms d’entraînement que le prof de chimie nous a donné dans le poly du td mais je ne comprends pas trop la réponse de ces items : A) Les réactions endothermiques nécessitent un apport d’énergie. (Vrai) B) De nombreuses réactions endothermiques sont spontanées. (Vrai) C) Les réactions exothermiques sont toujours spontanées. (Faux) (Y’avait pas d'énoncé) Quote
Solution Morgalénique Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Coucou @anaphase! Alors pour l'item A, dans le cours on te dit que l'équilibre est déplacé dans le sens qui consomme de la chaleur, donc la réaction est endothermique lorsque l'on augmente la température. Il y a donc un apport d'énergie (chaleur due à l'augmentation de la température) pour que la réaction soit endothermique. item B: je prends cette réaction comme exemple: Une réaction endothermique peut être spontanée lorsque l'entropie est supérieure à 0. En effet, d'après le principe de Le Chatelier, une réaction varie spontanément dans le sens de la diminution du désordre. Ici tu peux voir que les réactifs sont gazeux (donc très désordonnés) tandis que les produits sont gazeux et solides (ordonné). Donc la réaction est endothermique et spontanée. item C: La spontanéité d'une réaction est déterminée grâce à l'enthalpie libre de la réaction qui se calcul par la formule: G = H -TS. Une réaction est exothermique quand le delta H est inférieur à 0. De plus, une réaction est spontanée lorsque deltaG est inférieure à 0. Donc si tu as une réaction exothermique mais que ton entropie est négative tu obtiendra un delta G positif (selon les valeur de H et S, pas vrai pour toutes les valeurs !). Donc les réactions exothermiques ne sont pas toujours spontanées ! -> item FAUX J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage ! Ayoubb, anaphase, NIcotine and 1 other 4 Quote
Recommended Posts