Senish Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Bonsoir, quelqu’un pourrait m’expliquer ce que sont les récepteurs opioïdes et les opiacés ? J’ai du mal à comprendre les deux termes. Merci d’avance :) Quote
Solution Sarcomére Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Bonsoir @GZS4957B, Alors, les récepteurs opioïdes sont des RCPG couplées à une Gαi. Parmi eux, on trouve le récepteur μ (mu). Ces récepteurs ont un rôle crucial dans la modulation de la douleur. Le récepteur μ est particulièrement significatif parce qu'il induit les effets les plus prononcés. D'autre part, les opiacés sont des ligands qui se lient spécifiquement à ces récepteurs, déclenchant ainsi des réponses pharmacologiques. Parmi les opiacés, on trouve des médicaments tels que la morphine et la codéine, qui sont utilisés pour soulager la douleur, mais il existe également des opiacés illicites tels que l'héroïne, qui agissent sur les mêmes récepteurs et peuvent induire une dépendance. Voici une image pour permettre une meilleure comprehension. Voilà, j'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. ..., Cloé23 and Cassolnousmanque2 3 Quote
Senish Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Super, j’ai enfin compris merci bcp Quote
Recommended Posts