la_myaALGIE Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 slt, j'étais entrain de faire ce QCM mais j'ai pas compris l'item A. Pourquoi le brin transcrit ce n'est pas celui qui est codant ? merci d'avancee <3 voici la correction du qcm Julithium4 1 Quote
Tuteur Solution Crepanax Posted November 1, 2023 Tuteur Solution Posted November 1, 2023 @lamlam En fait le brin qui va être transcrit est celui qui est complémentaire au brin dit "codant". Les deux brins étant complémentaires et antiparallèles ne portent pas la même information génétique. Dans le brin "codant" tu as le gène qui code une protéine par exemple, si tu veux cette protéine, tu dois donc avoir une réplication de ce brin sous forme d'ARN qui sera ensuite traduit. Donc pour avoir une copie, tu prends comme base le brin complémentaire( ne porte pas le gène de ta protéine ) qui est donc transcrit et non codant :) la_myaALGIE and Marouabaïne 2 Quote
Julithium4 Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut ! Dans ton ADN tu as le brin sens qui est le brin codant ( 5'=> 3') et le brin non sens qui est le brin " non codant " ( 3'=> 5'). Dans le cours de Mr Langin, il y a ce shéma qui montre que l'ARN polymérase se fixe sur le brin non codant pour transcrire le préARN. Ainsi ton ARNm aura la même séquence que ton brin sens mais on remplace les T par des U car ce n'est plus de l'ADN mais un ARN. J'espère que cette notion est plus claire pour toi. n'hésite pas si ce n'est pas le cas. la_myaALGIE 1 Quote
Thomas.chem Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 J'avais complété ce schéma l'année dernière si ça peux vous aider !!! Nouradius, la_myaALGIE, Marouabaïne and 2 others 2 3 Quote
Recommended Posts