Tuteur Aled Posted November 1, 2023 Tuteur Posted November 1, 2023 Bonjour ! Je n'ai pas compris la correction du B, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Correction en question ; Quote
Solution Morgalénique Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Coucou @Aled ! Alors pour cet item je te remets la formule du cours sur laquelle je vais m'appuyer pour te répondre: Alors dans un premier temps tu écris les demi équations de chacun de tes couples Ensuite tu fais la règle du gamma en plaçant les potentiels de tes 2 couples pour déterminer dans cette réaction qui est l'oxydant et qui est le réducteur. Tu te rends compte que Cu2+ va réagir avec Zn. Donc Cu2+ est ton oxydant et Zn le réducteur. Donc ici ton delta E° = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) car delta E° = (E° de l'oxydant - E° du réducteur) Lorsque tu as écris tes demi équations tu as remarqué que 2e étaient échangés dans cette réaction donc ici ton n=2. Dans cette exemple, le couple 1 correspond au couple Cu2+/Cu et le couple 2 au couple Zn2+/Zn. Donc ta fraction devient [Cu].[Zn2+] / [Zn].[Cu2+] Or Zn et Cu sont des solides donc leurs activités sont égales à 1. Ta fraction devient donc: [Zn2+] / [Cu2+] Tu obtiens donc la formule qui est donnée dans la correction ! J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! Aled, ophebdt, Enzodiazépine and 1 other 3 1 Quote
Laulau13 Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Coucou @Aled, @Morgalénique a très bien répondue à la question. Si tu as encore un problème, n’hésite pas ! Bon courage Enzodiazépine, Aled and NIcotine 3 Quote
Tuteur Aled Posted November 1, 2023 Author Tuteur Posted November 1, 2023 Il y a 5 heures, Morgalénique a dit : Coucou @Aled ! Alors pour cet item je te remets la formule du cours sur laquelle je vais m'appuyer pour te répondre: Alors dans un premier temps tu écris les demi équations de chacun de tes couples Ensuite tu fais la règle du gamma en plaçant les potentiels de tes 2 couples pour déterminer dans cette réaction qui est l'oxydant et qui est le réducteur. Tu te rends compte que Cu2+ va réagir avec Zn. Donc Cu2+ est ton oxydant et Zn le réducteur. Donc ici ton delta E° = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) car delta E° = (E° de l'oxydant - E° du réducteur) Lorsque tu as écris tes demi équations tu as remarqué que 2e étaient échangés dans cette réaction donc ici ton n=2. Dans cette exemple, le couple 1 correspond au couple Cu2+/Cu et le couple 2 au couple Zn2+/Zn. Donc ta fraction devient [Cu].[Zn2+] / [Zn].[Cu2+] Or Zn et Cu sont des solides donc leurs activités sont égales à 1. Ta fraction devient donc: [Zn2+] / [Cu2+] Tu obtiens donc la formule qui est donnée dans la correction ! J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! Merci beaucoupppp!! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts