Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurais besoin de conseil sur comment bosser la biochimie parce que c'est une matière qui me donne du fil à retordre :// Est-ce qu'il vaut mieux favoriser les QCMs++ ou revoir plus le cours?
Et est ce que vous avez des méthodes particulières qui vous ont aidé à travailler cette matière? 

Bonne journée.

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @ça_PASS_ouçacasse,

Alors la biochimie est une matière un peu particulière, c'est une matière à réflexion donc QCM +++ mais il te faut aussi maîtriser la leçon car tu peux avoir des questions dessus. 

Je vais donc diviser selon les chapitres :

-AA= c'est plus du par coeur même si il faut s'entraîner à calculer les Phi et autres, donc pas mal de QCM pour voir les points importants qui retombent souvent, n'hésite pas à prendre ton cours à côté en faisant les QCMs et aussi pendant la correction comme ça tu l'apprends en même temps. Tu peux aussi utiliser l'appli Aminocraft qui te permet d'apprendre les AA de manière assez ludique, pendant des temps de trajets ou de pauses entre deux cours.

-Glucides= Pour ma part il est important de faire beaucoup de QCM car c'est vraiment important pour t'entrainer à reconnaitre chaque sucre, pareil que précédemment tu peux prendre ton cours à côté ça sert ++.Tu peux aussi t'entraîner à dessiner les molécules.

- Lipides= QCM++++++++++++(je crois que c'est clair mdr), essaie aussi de bien comprendre le cours mais les QCM sont super important pour voir les parties importantes, et mettre de côté les détails superflus.

-Métabo= Dans un premier temps j'avais pris un peu de temps pour faire des fiches (il y en a de super dans les IP sur la librairie, hésite pas !), bien comprendre chaque mécanisme et essayer de me l'expliquer et d'avoir une vue d'ensemble ça m'avait bien aidé ensuite pour les QCMs et là aussi il faut en faire beaucoup !!!!!

L'année dernière j'ai abordé cette matière comme un peu du génome, entre réflexion et par coeur mais les QCMs sont vraiment super important. 

Les td sont aussi très importants dans cette matière tu peux les refaire plusieurs fois ça pourra t'aider !

Je laisse d'autres personnes te répondre pour qu'elles te donnent leurs petits tips 😉

Révélation

@MALOcclusionsphinctérienne, @Sérotonine auront eux aussi peut-être des idées !

En espérant avoir pu t'aider !

Bon courage pour ces révisions 🧡

• Membre du Bureau
Posted

Salut,

Je me demandais si il fallait connaître tous les exemples du cours des AA et protéines par coeur, par ex la leucine zipper ? 

Et pour les conseils en Bioch, ce que j'ai fait pour apprendre les AA c'est des petites flashcards et je les prends quand je vais en amphi, et j'en fais 3/4 avant que le cours commence, ça m'a beaucoup aidé pour les reconnaître et plus les confondre.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @ça_PASS_ouçacasse !

Révélation

@Marmotte merci pour l'id 😉

Tu as bien fait de poser tes questions, la biochimie est une matière fascinante mais peut être difficile appréhender au début. 

Je rejoins les conseils de @Marmotte , c'est une matière avec beaucoup de par coeur mais aussi une grosse part de réflexion. Personnellement, je te conseillerai de lire une fois tes cours après les avoir eu en amphi, puis de directement passer aux QCM. D'abord parce que ça va te permettre d'apprendre ton cours (à force de faire les QCM tu verras tu feras le tour de toutes les molécules !), et aussi parce que tu comprendras mieux quels sont les points clés du cours qui te permettront d'avoir juste aux QCM.

S'il y a un support que tu ne dois pas négliger, ce sont les TD : ils sont parfaits parce que la correction reprend des rappels de cours, et ils sont vraiment représentatifs de ce qui tombe. Moi je les avais refait pleins de fois jusqu'à ne plus me tromper !

Essaie de trouver des petits moyens mnémotechniques pour les oses par exemples (des trucs un peu débiles par exemple mannose ça ressemble à main du coup t'as 2 OH du même côté d'abord à gauche puis à droite, pour le galactose la position des OH fait penser à un G (avec de l'imagination je l'avoue). Pour les AA pareil je faisais avec les applications et vraiment ce qui compte le plus c'est de savoir les fonctions que chacun a donc concentre toi sur ça. Les lipides tu peux faire les QCM avec le cours à côté comme ça tu révise en même temps. Pour métabolisme tu verras aussi que la prof ne vous demande pas de tout connaitre par coeur, et ca suit vraiment une logique. 

Finalement mon dernier conseil c'est de ne pas attendre les révisions pour commencer à travailler cette matière, tu peux commencer dès maintenant les annales sur les chapitres que vous avez vu parce que c'est une matière dense et si tu laisse tout à la fin tu risques de te sentir dépassé.

Et surtout n'hésite pas à passer en perm si t'as la moindre question, avec mon co-RM et tous les tuteurs on sera ravis d'y répondre ! 

Pleins de bon courage 💕

Posted

Coucou @MensSanaCorporeSano !

Alors à voir ce que le prof vous a dit en amphi mais ca m'a l'air très pointu pour qu'il vous interroge dessus. Si tu regarde les annales tu verras qu'il pose surtout des questions sur les exemples qu'il a vraiment développé en cours.

Et c'est une bonne technique les flashcards ! ;)

Posted

Cc, à moi de faire mon point sur la biochimie, bien que @Marmotteet @Sérotonine aient déjà abordé les parties les plus importantes.

L'avantage de la biochimie c'est que ça débute tard dans le semestre, cad quand tu commences à comprendre ce qui te correspond le mieux pour réviser. 

Perso, je faisais très peu de qcms mais je me tuais à apprendre en entier les détails du cours avec minutie. Mais je pense que si j'avais posé plus de questions sur des points vraiment précis dont je ne saisissais pas les nuances, j'aurais économisé pas mal de temps. Bref, apprendre les aa avec aminocraft c'est la base, relire 15 fois son cours sur les glucides jusqu'à savoir ce qui arrive à la diapo d'après, se tuer à comprendre le pourquoi du comment on dit oyl ou yl dans les cours de levade, et bien entendu apprendre avec la méthode de la feuille blanche toutes les réactions vues dans le métabolisme. 

En bref, il faut se mettre la barre haut car il y a beaucoup de qcm en biochimie au concours et c'est la où on peut faire une vraie diff. 

Finalement, quand je me suis mis à détruire des qcm pendant les révisions, je me suis aperçu que c'était finalement très rapide à comprendre, je les trouvais logique étant donné que je n'avait pas besoin de revoir le cours pour checker une info de la diapo 65 puisque j'avais le cours bien en tête. 

Les TD de biochimie sont parmi les seuls TD où y aller te fera vraiment gagner en niveau. 

Conclusion : je conseille beaucoup de cours dans les premières semaines qui suivent le cours, ceci afin de pouvoir retenir dans leur globalité les connaissances nécessaires aux qcm de réflexion (parce qu'on va pas se mentir, c'est de la réflexion mais il faut connaître son cours sur le bout des doigts pour savoir que la methanolyse alcaline douce ne coupe pas les liaisons vinyles...).

Voila mon ptit témoignage, à toi de garder le meilleur et de jouer tes cartes.

Force pour le concours💪💪💪💪💪