PASS-ympa Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Hey tout le monde ! J'ai du mal à comprendre l'explication d'une correction d'un QCM que vous, le TAT, avez fait. Il s'agit du C du QCM 1 (p70 du pack de Polys de cette année) J'avais répondu vrai en pensant que L'épaisseur du plomb était supérieur à 10 fois sa CDA (car le faisceau monoénergétique émettait 2 exposant 10 photons, soit 1024. Néanmoins, dans l'explication du C , on me sort un 0,693 de nulle part. J'ai beau regarder dans le cours, je suis incapable d'en trouver l'origine. Auriez vous une explication s'il vous plaît ? Merci d'avance. Quote
Vincentmkw Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut, dans le poly du TAT a la fin y'a la formule de CDA qui donne CDA= 0,693/ µ YannickCouNiTat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2023 Coucou @PASS-ympa ! Effectivement, je confirme ! La CDA d'un matériau se calcule grâce à la formule : CDA = ln(2)/µ = 0,7/µ avec µ : coefficient d'atténuation linéique, qui dépend à la fois de ton matériau et de l'énergie de ton rayonnement. Bon courage :) TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts