Jump to content

Enantiomere

Go to solution Solved by extraninistole,

Recommended Posts

Posted

Salut je comprend pas pourquoi cet item est faux : 

Pour un composé : 2R,6S,7R,4E 

son enantiomere est 2S,6R,7S,4Z 

Perso j’aurais dis vrai pcq tout est bien inversé non ? 

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Salut, je ne suis pas sur que pour trouver l'énantiomère il faille inverser Z et E, c'est la seule explication que je vois (après j'suis pas un expert en isomérie donc j'y mettrai pas ma main à couper) :

ci dessous une jolie illustration de wikipedia qui semble illustrer ca (Z et E ne sont pas dans la branche "énantiomères") :

spacer.png

Edited by péri-an-toine
  • Membre du Bureau
Posted
il y a 1 minute, QuestionMan31 a dit :

y’a aussi les S et les R 

alors je veux pas trop m'avancer mais il me semble bien que pour trouver l'énantiomère d'une molécule il faut prendre "l'inverse" des configurations (genre S si c'était R et R si c'était S) donc la on passe de 2R 6S 7R à 2S 6R 7S, mais que pour trouver l'énantiomère il ne faut pas inverser la config cis/trans (donc c'était 4E et ca reste 4E)

c'est ce qu'il me semble avoir compris mais je vais laisser la main à un.e tuteur.ice chimie qui saura surement beaucoup mieux expliquer que moi...

Posted (edited)

Coucou @QuestionMan31 !🤪

Les énantiomères concernent que la configuration R et S et non pas Z et E. En effet, des énantiomères présentent une isomérie optique, donc R/S. Tandis que quand tu parles d'isomérie Z et E tu parles d'une isomérie géométrique. Dans ce cas là tu n'auras pas des énantiomères mais des diastéréoisomères. Pour des diastéréoisomères, il y a également la configuration RS prise en compte.

J'espère avoir répondu à ta question ! 🙃

Bon courage ! 💪

Edited by Morgalénique
Posted

Alors la configuration R/S ne permet pas de déterminer si ton composé est lévogyre ou dextrogyre. Il faut bien dissocier les 2 !

Je te mets la partie de cours qui permet de le déterminer: 

image.png.65eb45974d85eac271af8cb1ccefbe66.png

J'espère que ça répond à ta question ! 

bon courage 💪!

Posted

En faite le problème c’est que j’avais vu cette formule dans le cours mais dans plusieurs qcm comme ceux du td par exemple on ne nous donne que la structure du composé et il y a des questions sur est ce que ce composé est levogyre ou dextrogyre 

Posted

Jsp si tu a accès au td de cette année mais c’est le TD 3 QCM 9 item A (dsl les photos sont trop volumineuses je peux ps envoyer) 

• Solution
Posted (edited)
il y a 7 minutes, QuestionMan31 a dit :

En faite le problème c’est que j’avais vu cette formule dans le cours mais dans plusieurs qcm comme ceux du td par exemple on ne nous donne que la structure du composé et il y a des questions sur est ce que ce composé est levogyre ou dextrogyre 

Salut ! Pour déterminer si un composé est levogyre ou dextrogyre, on doit passer par l'expérience (il n'y a pas de formule), donc si on te dit que A est levogyre et que tu n'as aucune info dessus tu dois répondre faux (car il pourrait aussi etre dextrogyre, on n'en sait rien)

par contre si il y a un + ou un - devant le nom de A c'est ça qui t'indique si il est levogyre ou dextrogyre

Edited by extraninistole
Posted (edited)

Alors je sais pas si tu as la même chose que moi, mais l'item A du QCM 9 est barré ... tu as déjà eu le td ou tu veux simplement le préparer ?

image.png.24c061209d67ec3a8346350eee5e8438.png

Edited by Morgalénique
Posted
il y a 1 minute, Morgalénique a dit :

Alors je sais pas si tu as la même chose que moi, mais l'item A du QCM 9 est barré ... tu as déjà eu le td ou tu veux simplement le préparer ?

image.png.24c061209d67ec3a8346350eee5e8438.png

Ah oui c’est vrai j’avais pas vu qu’il était barré mais c’est le cas aussi du QCM 4 item d