BardoBrando Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Rebonjour Le poly du prof détails pas plus que ça cette partie et c'est pas mentionné dans les poly du TaT quelqu'un saurait m'expliquer quelle influence ont les sels biliaires et les produits laitiers ? sur la vitesse d'absorption ? Quote
ppages12 Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut @BardoBrando ! Premièrement, les sels biliaires jouent un rôle dans l'émulsion des lipides c'est-à-dire qu'ils vont hydrolyser les graisses présentent dans l'estomac afin de faciliter l'absorption de ces matières grasses. C'est en çà que les sels biliaires vont influencer la vitesse d'absorption car s'ils étaient absents, il serait extrêmement long d'absorber les lipides . Quant à l'influence des produits laitiers, je préfère être honnête avec toi, je n'en ai aucune idée... Si quelqu'un est davantage calé sur le sujet, je le laisse répondre avec plaisir ;) En espérant t'avoir un petit peu aidé ! BardoBrando 1 Quote
Solution Jerhème Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 (edited) Il y a 4 heures, BardoBrando a dit : Le poly du prof détails pas plus que ça cette partie et c'est pas mentionné dans les poly du TaT quelqu'un saurait m'expliquer quelle influence ont les sels biliaires et les produits laitiers ? sur la vitesse d'absorption ? Il y a 3 heures, ppages12 a dit : sels biliaires jouent un rôle dans l'émulsion des lipides Ui Il y a 3 heures, ppages12 a dit : hydrolyser les graisses présentent dans l'estomac Non Les sels biliaires sont sécrétés par le foie dans les voies biliaires pour créer des émulsions lipidiques à partir de la seconde portion du duodénum (l'abouchement des voies pancréatiques et donc des voies biliaires !!!). Ces émulsions rendent plus efficace l'action de la lipase sécrétée par le pancréas. Rien à voir avec l'estomac attention. La prise de colestyramine, un chélateur des acides biliaires, induit une stéatorrhée par blocage de l'absorption des lipides puisqu'il n'y a plus d'émulsion lipidique si les acides biliaires n'exercent pas leur effet. Il deviendrait alors complexe d'absorber pendant son repas de l'amiodarone, un principe actif lipophile. Il y a 4 heures, BardoBrando a dit : produits laitiers Produits laitiers + biphosphonates = biodisponibilité du principe actif à 0. Il serait regrettable de finir avec 2 prothèses de hanche et une cimentoplastie après avoir perdu 9cm de taille juste parce qu'on a pris son comprimé avec un grand verre de lait. A titre d'information, les biphosphonates sont entre autres utilisés dans l'ostéoporose. Il est préconisé (obligatoire pour qu'ils marchent avec un minimum d'effets indésirables en fait) de les prendre le matin, à jeun, avec un verre d'eau peu minéralisée et de rester verticalisé et à jeun au moins 30' après la prise. Je ne sais pas si on vous en a parlé en cours. J'y pense, mais prendre son DOLIPRANE le ventre plein, c'est devoir attendre plus de temps qu'il fasse effet que si on l'avait pris le ventre vide (=effet de l'alimentation sur la vitesse d'absorption). Edited November 1, 2023 by Jerhème Quote
BardoBrando Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Oula ça fait beaucoup d'information mais merci @Jerhème pour les précisions on retient mieux quand on comprend :) Quote
Recommended Posts