Gaïa Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 Bonjour! Je n'arrive pas à mettre les photos des exercices, vous avez les annales? Je n'arrives pas à comprendre l'exercice 7 du concours de Rangueil 2012.. (En particulier les items a d et E) Et le concours Rangueil 2013 7 B non plus..
LzaNaturalKiller Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 je profite de ton post pour demander une explication sur la 7E de rangueil 2013 si on enlève l'hypophyse, on aura plus la gnrh necessaire à la stimulation des ovaires, donc comment on pourrait encore observer une aménorrhée ?
Solution Floriche Posted April 30, 2016 Solution Posted April 30, 2016 Salut ! pour le QCM 7 Rangueil 2012 A : faux : la thyroxine T4 a une demi-vie plus longue que la T3 de part le fait qu'elle est transportée par la TBG ou par l'albumine, donc son taux diminuera moins vite que celui de la T3. B : vrai : thyroidectomie signifie absence de production de T4 et T3 donc levée de la boucle de retrocontrole longue donc augmentation du taux de TSH. C : faux : la TRH sera augmentée pour la meme raison que la TSH, levée de la boucle de retrocontrole longue, car cette boucle est plus forte que les autres ! D : vrai : le taux de TSH augmente toujours pour la meme raison, et permet a long terme une hypertrophie du fragment, c'est pour cette raison que souvent 50% d'une glande endocrine suffit pour maintenir des taux physiologique dans l'organisme. E : faux on administre la thyroxine T4 et pas la T3 ! pour la 7E rangueil 2013 : faux : on a une absence de l'hypophyse antérieur donc plus de LH/FSH donc une diminution des oestrogenes et de la progesterone donc levée de retrocontrole long ainsi que du retrocontrole court donc augmentation de la GnRH et non déficit ! Pour rappel la GnRH est une hormone hypothalamique et non hypophysaire !
Floriche Posted April 30, 2016 Posted April 30, 2016 7B : faux : plus d'hypophyse antérieure donc plus de TSH donc plus de T4 / T3 et non une hypersécrétion !!!
Recommended Posts