Cloé23 Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 (edited) Salutt tout le monde ! J'étais entrain de faire le concours blanc de paces 2017-2018 de Maraichers et je n'arrive pas du tout à faire les QCM 12 et 13.... Et il y a aussi l'item E du QCM 11, je ne comprends comment on détermine cette géométrie.. Est-ce qu'une âme charitable pour m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance !! Edited November 1, 2023 by Cloé23 Quote
Morgalénique Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Coucou @Cloé23 ! Alors commençons par le QCM 12 item A: il faut que tu trouves le nom de la molécule. Tu remarques qu'il y a un carbone asymétriques en 2 donc tu détermines sa configuration. Ici il est bien S ensuite tu analyse ta molécule tu as 4 C sur la chaîne carbonée la plus longue donc but. Ensuite tu remarque que tu as une fonction acide carboxilique -> oïque en suffixe , tu as également un alcène -> ène et une fonction amine sur le carbone 2. Tu obtiens donc en reliant tout ça le nom de la molécule de l'item A -> item est vrai item B: une double liaison conjuguée, c'est quand tu as 2 doubles liaisons séparées par une simple liaison ici ce n'est pas le cas -> item est faux item C: ici le nom de la molécule est juste seulement la configuration du carbone est fausse ici il est S -> item faux item D et E: ici le phényl est sur le premier carbone car il faut que tes groupements aient le plus petit numéro possible tu remarques que si le phényl est sur la carbone 1 les 2 chlores auront une numéro plus petit. Ensuite tu vérifie la configuration des carbones asymétriques donc ici item D VRAI et item E FAUX QCM 13: item A: un énol fait partie de la famille des alcool et imine fait partie de la famille des amines, une forme tautomère entre ces 2 composés n'est donc pas possible -> item FAUX item B: le Cl fait parti du groupe des halogènes avant dernière colonne du tableau périodique donc il va chercher à avoir plus d'électrons pour être plus stable -> effet inductif attracteur, cependant il aura bien un effet mésomère donneur pour stabiliser les molécules -> item VRAI item C: l'azote donne ici dans ce groupement un effet mésomère donneur -> item FAUX item D: ici la forme mésomère représentée à gauche est fausse car l'oxygène attire les électrons à lui la double liaison aurait donc due être déplacée vers la gauche et non vers la droite -> item FAUX item E: ici la forme mésomère représenté est juste, la double liaison va être attirée par la charge - du carbone -> item VRAI QCM 11: item E: Le groupement NO2 possède un effet mésomère attracteur du à la présence des 2O ce qui va créer une forme mésomère avec le cycle -> item VRAI J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! Bon courage ! NIcotine 1 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 EUH je crois que ce n'est pas les bons QCM...moi je parle de celui là : CONCOURS BLANC PACES SEMESTRE 1 – 2017 - 2018 MARAICHERS c'est dans : Archives PACES->Maraichers->annales concours->concours blanc->2017-2018->S1 concours blanc maraichers 2017-2018.pdf Quote
Morgalénique Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 ah désolée comme tu n'avais pas précisé que c'était le CB j'ai cru que tu parlais du concours Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Je suis désolée...je pensais mais du coup c'est celui là il y a 58 minutes, Cloé23 a dit : le concours blanc de paces 2017-2018 de Maraichers et je n'arrive pas du tout à faire les QCM 12 et 13 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Non non aucun soucis, j'aurais dû le mettre en majuscule, encore désolé est-ce que tu pourrais m'expliquer c'est le QCM 12 et 13 et l'item E du QCM 11, du coup ou pas s'il te plait ? Quote
InaZZ Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Pour le 11 E, on utilise la théorie VSEPR qui, il me semble, ne sera pas au concours c'est ce qu'avait dit le prof Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 oui voilà mais je n'arrive pas à l'utiliser, tu es sûr que ce ne sera pas au concours ? Quote
InaZZ Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 il me semble que le prof avait dit ça (si d'autres personnes peuvent confirmer) et n'hésite pas à lui poser la question sur moodle Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 (edited) Ah ok ok, après j’aimerai comprendre quand même Edited November 1, 2023 by Cloé23 Quote
Solution Morgalénique Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 (edited) Alors ducoup cette fois ci c'est la bonne Donc pour le QCM 11, cette théorie n'est plus à votre programme... vous utilisez VESPR mtn https://www.nagwa.com/fr/explainers/152107871340/ ils expliquent cette méthode ici si besoin QCM 12: item A: il faut que tu regardes l'hybridation de l'atome central. Pour cette molécule, les 2 F ne font que 1 liaison sigma, donc ta molécule va avoir une géométrie coudée (comme H2O)-> item FAUX item B: pour la réponse B, j'aurai dit que S était hybridé sp3, il s'agit peut être d'une errata ... item C: comme indiqué sur le schéma de la molécule ci-dessus, le moment dipolaire de cette molécule est non nul -> item FAUX Item D: En regardant la forme de la molécule nous pouvons en déduire que le moment dipolaire de cette molécule est nul -> item VRAI item E: De même en regardant le dessin de la molécule nous pouvons en déduire que les angles entre les molécules sont bien de 90° -> item VRAI QCM 13: item A: HBr ne peut pas s'associer par liaison hydrogène (cf cours) -> item FAUX item B: tu remarques que NH3 et HF vont faire des liaisons hydrogènes donc tu vas seulement t'intéresser aux molécules restantes. D'après le cours, les interactions de VDW se font entre 2 atomes d'électronégativités différentes donc les autres molécules hormis H2 font bien des interactions de Van der Walls -> item VRAI item C: H et Br sont 2 molécules polaires donc d'après le cours elles s'associent grâce aux interactions de KEESOM -> item VRAI item D: je crois que cette question n'est plus à votre programme... dis moi si je me trompe item E: HF peut faire des liaisons hydrogènes donc sa température d'ébullition augmente, elle est donc supérieure à celle de HBr qui ne peut pas en faire -> item FAUX J'espère que j'ai bien répondu à ta question cette fois-ci ! Bon courage Edited November 1, 2023 by Morgalénique NIcotine 1 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 AHH ok tout est plus clair, oui je crois que c'est un errata parce que j'avais trouvé sp3 aussi. Et oui les dimères stables ça ne me dit rien, mais juste dernière question comment on sait que HBr, ne peut pas faire de liaisons hydrogènes ? Morgalénique 1 Quote
Morgalénique Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Les liaisons hydrogènes sont possibles qu'avec N, O et F donc Br ne fait pas liaisons hydrogènes ! Bon courage ! NIcotine 1 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 AHH mais ouii olala désolé, merci infiniment !! Morgalénique 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 1, 2023 Membre du Bureau Posted November 1, 2023 Il y a 2 heures, Cloé23 a dit : AHH ok tout est plus clair, oui je crois que c'est un errata parce que j'avais trouvé sp3 aussi. Et oui les dimères stables ça ne me dit rien, mais juste dernière question comment on sait que HBr, ne peut pas faire de liaisons hydrogènes ? Il y a 4 heures, Morgalénique a dit : Alors ducoup cette fois ci c'est la bonne Donc pour le QCM 11, cette théorie n'est plus à votre programme... vous utilisez VESPR mtn https://www.nagwa.com/fr/explainers/152107871340/ ils expliquent cette méthode ici si besoin QCM 12: item A: il faut que tu regardes l'hybridation de l'atome central. Pour cette molécule, les 2 F ne font que 1 liaison sigma, donc ta molécule va avoir une géométrie coudée (comme H2O)-> item FAUX item B: pour la réponse B, j'aurai dit que S était hybridé sp3, il s'agit peut être d'une errata ... item C: comme indiqué sur le schéma de la molécule ci-dessus, le moment dipolaire de cette molécule est non nul -> item FAUX Item D: En regardant la forme de la molécule nous pouvons en déduire que le moment dipolaire de cette molécule est nul -> item VRAI item E: De même en regardant le dessin de la molécule nous pouvons en déduire que les angles entre les molécules sont bien de 90° -> item VRAI QCM 13: item A: HBr ne peut pas s'associer par liaison hydrogène (cf cours) -> item FAUX item B: tu remarques que NH3 et HF vont faire des liaisons hydrogènes donc tu vas seulement t'intéresser aux molécules restantes. D'après le cours, les interactions de VDW se font entre 2 atomes d'électronégativités différentes donc les autres molécules hormis H2 font bien des interactions de Van der Walls -> item VRAI item C: H et Br sont 2 molécules polaires donc d'après le cours elles s'associent grâce aux interactions de KEESOM -> item VRAI item D: je crois que cette question n'est plus à votre programme... dis moi si je me trompe item E: HF peut faire des liaisons hydrogènes donc sa température d'ébullition augmente, elle est donc supérieure à celle de HBr qui ne peut pas en faire -> item FAUX J'espère que j'ai bien répondu à ta question cette fois-ci ! Bon courage Saluuut ! Alors pour cet item 12B c'est peu particulier, à cause du doublet non liant cette hybridation n'est pas sp3 mais sp3 d Cependant ne t'en fais pas ce type d'hybridation n'est plus au programme de PASS, vous ne tomberez donc pas sur des atomes ayant ce types d'hybridation. En gros pas d'errata mais juste hors programme ;) NIcotine and Cloé23 2 Quote
Recommended Posts