Jump to content

CONCOURS BLANC PACES SEMESTRE 1 – 2017 - 2018

Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde ! Je viens de faire les 20 QCM du concours blanc de paces de maraichers et il y a plusieurs point que je ne comprends pas...

-pour un atome polyélectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction de 2 nombres quantiques "n" et "l". Moi j'avais mis faux parce que pour moi c'est "n", "l" et "m" qui caractérise une orbitale atomique, mais eux ils l'ont mis vrai. Déjà ça je ne comprends pas trop.

-pour une valeur du nombre quantique l donnée, le nombre quantique magnétique m peut prendre 2l valeurs différentes. Cet item est compté faux, parce que m prends 3l valeurs différentes non ?

-l'ordre de liaison de l'O2 est supérieur à celui de l'ion O2-    . L'item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi...

-la liaison de type pi se fait par recouvrement d'orbitales hybrides. l'item est faux, mais je n'ai pas compris l'item, fin le seul truc que je sais c'est que la liaison pi se fait par recouvrement latéral après le termes d'orbitales hybrides je n'arrive pas à l'associer à une notion.

-enfin, dans le QCM18, on nous donne un composé et on nous demande si il possède une isomérie optique et une isomérie géométrie, je ne comprends pas comment on peut le déterminer..

Voilà désolé mais mes longues questions....

Merci infiniment d'avance !!!

• Solution
Posted

Coucou @Cloé23 !🤪

Je vais te répondre dans l'ordre de tes questions ducoup: 

- ici fait attention on ne te demande pas de caractériser une orbitale atomique mais son énergie, donc les nombres quantiques n et l suffisent car n t'indique la couche et l l'orbital, le m n'est donc pas utile pour déterminer l'énergie d'une orbitale.

- dans le cours on te dis que -l<m<+l donc effectivement m peut prendre au moins 3 valeurs selon ton l ! 

- pour calculer l'ordre de liaison: tu utilises la formule 

image.png.4159ff4a10dab7cf6674b945afdd6c85.png

Donc dans un premier temps tu fait le diagramme selon la théorie LCAO de tes 2 molécules tu obtiens :

image.png.ea6252a3b80eaa8ea90bdc6d8298aba4.png

ensuite tu appliques la formule. Donc pour O2: (8-4)/2 = 2, puis pour O2-: (8-5)/2 = 1,5

Donc l'ordre de liaison de O2 est bien supérieur à celui de O2-

- un recouvrement hybride correspond au recouvrement de 2 orbitales de la même couche mais de géométrie différente (ex: recouvrement entre une orbitale p et s). Mais ce n'est pas dans votre programme il me semble, donc ne le retiens pas ! 

- une isomérie géométrique c'est quand tu as un alcène il est soit Z soit E en fonction de la position de ses constituants. Si les constituant de plus gros numéro atomique sont du même côté ton alcène est Z petit moyen mnémotechnique "enZemble" s'ils sont de côté opposé ton alcène est E "Ennemi". pour l'isomérie optique, tu as 2 molécules de même formule brute mais de configurations R/S différentes 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! 🙃

Bon courage ! 💪

Posted

WAHHH incroyable, j'ai beaucoup plus compris, merci beaucoup !! Mais il y a juste pour le QCM 18, maintenant que tu m'as expliqué l'isomérie optique et géométrique, je suis allée voir la molécule qu'on nous donne mais je n'arrive pas à déterminer quand l'isomérie optique et géométrique quand même.... est-ce que tu peux m'aider s'il te plait ?

Posted

Salut, 

Je vais te répondre pour le QCM 18. Ducoup, un carbone possède soit une isomérie optique OU il est impliqué dans une isomérie géométrique MAIS une molécule est capable d'avoir les 2. 

Une isomérie optique concerne forcément un carbone lié a 4 atomes ou groupements DIFFERENTS, il est alors asymétrique.

Une isomérie géométrique concerne une double liaison entre 2 carbones ( NB : les atomes ou groupements qui sont liés par une liaison simple doivent être différentes pour un carbone ( tu peux retrouver un H de chaque coté de la double liaison, c'est ok, mais si 2 H sont reliés à un carbone, c'est tchao ) ) 

Ducoup, dans la molécule, tu vois  une double liaison entre le 2ème et 3ème carbone en partant de la gauche ( Carbone 4 et 5 ) et qui correspond aux critères citer précédemment, la molécule possède alors une isomérie géométrique mais on remarque qu'aucun carbones ne possèdent 4 liaisons simples avec 4 atomes ou groupements différents, alors cette molécule possède seulement une isomérie géométrique et non optique. Donc, l'item C est faux et la D est vrai. 

J'espère que ça a était clair sinon hésite pas.