ma_gnesium Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut, dans le qcm 5 de biochimie sur les acides gras, il est marqué en correction que « un acide gras insaturé est plus hydrophobe que son homologue saturé » J’avais cru comprendre que plus un acide gras est insaturé plus il est hydrophile. Est ce que j’ai mal compris ou c’est une erreur du tat? merci Quote
Solution LAS_2_Coeur Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Oui effectivement plus un acide gras est insaturé = plus il est hydrophile = soluble dans l’eau. Donc je pense qu’il s’agit d’un errata. Sérotonine and ma_gnesium 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2023 (edited) @Maely Salut, désolé d'avoir laissé une erreur aussi grossière dans le polycopié ; tu as parfaitement raison et d'autant qu'il était bien noté dans le poly de cours du tat que les insaturations réduisent bien l'hydrophobicité ! Edited November 1, 2023 by ElCassoulet ma_gnesium and Sérotonine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sérotonine Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2023 Je confirme, la présence de doubles liaisons chez les AG insaturés les rend moins hydrophobes, on le note en errata, merci @LAS_2_Coeur et @ElCassoulet pour votre réactivité ! LAS_2_Coeur and ma_gnesium 1 1 Quote
Recommended Posts