Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 1, 2023 Tuteur Posted November 1, 2023 Salut, J'ai fait des QCM sur le poly de biophy de cette année et je suis tombé sur des items que je trouve un peu contradictoire avec le cours donc je ne sais pas trop si j'ai mal compris où si se sont des QCMs pas clair ou avec des erreurs. Le premier "A propos de la radioprotection : E Les effets déterministes ne sont que précoces et immédiats." Il est compté FAUX alors que d'après ce que j'ai compris du cours il est plutôt vrai et seul les effets stochastiques sont tardifs. Mais il y a un autre QCM plus tard ou l'item "La stérilité est un exemple d'effet déterministe tardif" Il est compté VRAI ce qui est cohérent avec le précédent mais encore une fois il me semble que tardif et déterministe ne sont pas compatible au vu de ce qui a été dit dans le cours et en plus il me semble pas qu'il ai fait allusion a la stérilité. J'ai trouvé sur le forum un vieux sujet ou il était dit qu'en effet "En tout cas les effets déterministes sont précoces, pas tardifs !" Mais comme cela date un peu et que deux QCMs évoquent l'inverse j'ai un doute que le fait que ça soit encore d'actualité donc je préfére redemander Du coup devons nous considérer que les effets déterministes peuvent être tardif ou bien non ? Deuxième question toujours sur la radioprotection où un l'item suivant toujours sur le poly de cette année dit "Les effets stochastiques peuvent avoir des conséquences héréditaire" il est compté VRAI. Or le prof a dit en cours que "Chez les humains, on a pas la preuve de l’induction de maladies héréditaires par la radioactivité." Même si on a pas la preuve de ses effets sur l'hérédité devons nous tout de même considérer que cela peut avoir des conséquences sur l'hérédité pour les QCMs ? Bonne journée ! Quote
Solution evalanine Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Salut ! Pour moi ce qu’il faut surtout retenir c’est que les effets déterministes apparaissent à partir d’un certain seuil de dose, on les considère précoces mais ça n’est pas exclusivement précoce c’est à dire que ça ne veut pas dire qu’un effet qui apparaît tardivement sera forcément stochastique. En revanche les effets stochastiques ne sont pas fonction de la dose mais d’une probabilité d’apparition, il n’y a pas de seuil pour ces effets, ils sont considérés tardifs dans le sens où c’est par ex l’accumulation de plusieurs mutations dans le temps qui vont mener à l’apparition de l’effet donc c’est vraiment une probabilité et non en fonction de la dose. Du coup je trouve difficile de répondre noir ou blanc, pour le premier item j’aurais aussi compté faux car c’est pas forcément immédiat pour les déterministes même si on considère qu’ils sont précoces. pour ta 2e question je partirais du principe que la radioactivité cause des mutations qui peuvent se transmettre de générations en générations donc héréditaires. Donc j’aurais tendance à considérer en qcm que oui la radio pourrait avoir des conséquences sur les générations futures mais ça n’a pas été prouvé ou avéré… désolée je peux pas t’apporter de réponse plus claire parce que souvent les qcm sont assez litigieux et pas forcément en concordance avec ce que dit le prof… j'espère tout de même que ça sera un peu plus clair pour toi, n’hésite pas à me dire si ce n’est pas le cas ! bon courage à toi !! TIRALOIN and YannickCouNiTat 1 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 1, 2023 Author Tuteur Posted November 1, 2023 D’accord merci beaucoup pour ta réponse ! C’est plus clair même si en effet certains qcm semble un peu litigieux Bonne après midi ! evalanine 1 Quote
Recommended Posts