Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir,

Alors j'étais en train de relire une de mes fiches sur la pharmacodynamique, et donc concernant les AVK

J'ai écrit que les AVK étaient des acides faibles, se liant donc avec l'albumine. Lié à 99% -> donc lipophile

Jusque là, tout va bien. 

Et ensuite j'ai "dégradés par CYP 450 2C9 (en particulier warfarine), EH = 0% et F=100%"

J'ai essayé de reprendre mes notes de cours, mais je n'arrive pas à trouver d'où est tirée cette mystérieuse phrase. C'est possible que EH = 0? et en même temps être dégradé par un cytochrome ? Et si ils sont lipophiles pourquoi F= 100% ?

Est ce que ce que je manque quelque chose ? ou est-ce juste une erreur dans ma fiche de révisions ?

Merci ! :)

• Responsable Matière
Posted

J'ai la même chose dans mon cours en tout cas ! Ils subissent pas un premier passage hépatique important (je sais pas exactement pourquoi), c'est pour ça que le prof indique à la fin du cours qu'un médicament éliminé par métabolisation ne veut pas dire qu'il a forcément un fort coeff d'extraction hépatique (ex des AVK).

• Solution
Posted (edited)

Salut @MensSanaCorporeSano, essayons de reprendre tout ça tranquillement :

Les AVK sont effectivement des médicaments plutôt lipophiles, qui vont avoir une fraction liée de près de 99% (liés avec l'albumine notamment). Mais attention le fait qu'ils soient lipophiles n'est pas forcément délétère vis-à-vis de F (le coefficient de biodisponibilité). 

F représente la fraction de médicament parvenant à la circulation générale, donc ici, on s'intéresse à l'absorption du médicament, notamment à la fraction résorbée du médicament (s'il traverse l'épithélium digestif ou non) et de l'effet du premier passage hépatique. Pour moi le fait qu'ils soient lipophiles est plutôt une bonne chose car une diffusion passive va pouvoir avoir lieu (la membrane des entérocytes étant constituée de phospholipides et est donc en grande partie hydrophobe laissera donc passer plus facilement les molécules lipophiles).

Pour ce qui est de leur élimination, celle-ci va effectivement passer en grande partie au niveau hépatique via le cytochrome CYP2C9 mais attention, un médicament éliminé principalement par voie hépatique ne signifie pas forcément qu'il a un EH = coefficient d'extraction hépatique élevé ! 

Le coefficient d'extraction hépatique correspond à la fraction du médicament qui sera éliminée lorsqu'elle parvient au foie. Cela ne veut pas dire que le médicament va être éliminé d'un seul coup !

Le coefficient d'extraction hépatique représente la quantité de médicament qui sera éliminée à chaque passage dans le foie, donc les AVK qui sont éliminés en grande majorité par le foie vont avoir besoin de plusieurs passages au niveau du foie pour être complètement éliminés, cela se fait petit à petit, un peu plus à chaque passage. De plus dans le cours il y a marqué EH environ égal à zéro, on se doute bien qu'une petite fraction à été éliminée, mais elle reste négligeable.

F = coefficient de biodisponibilité, il va dépendre de plusieurs facteurs et notamment du coefficient d'extraction hépatique avec l'effet de premier passage hépatique : si ton coefficient d'extraction est élevé alors dès le premier passage au niveau du foie, une grande partie du médicament sera éliminée et donc ce médicament aura une biodisponibilité par voie orale plutôt faible. Or les AVK ont un coefficient d'extraction hépatique faible (mais encore une fois ça ne signifie pas qu'ils ne sont pas éliminés au niveau du foie, ça prend juste plusieurs passages), que l'on considère comme étant égal à 0. 

Or pour les AVK on considère que F = 1 - EH (car leur fraction résorbée est proche de 100%) donc 1 - 0 = 1 donc F environ égal à 100% (n'oublie pas les environ, on ne peut évidemment pas affirmer que ce soit réellement égal à zéro, c'est une estimation et aussi une certaine simplification pour ne pas se prendre la tête).

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?

Edited by Tétrodotoxine
Posted

Bonsoir, alors déjà ta prise de notes est bonne, c’est bien ça. 

On dit que le EH est proche de 0 (il n’est pas tout à fait égal à 0) bien qu’il soit éliminé principalement par métabolisme hépatique. Il faut faire attention à cette notion: un médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (le médicament va faire plusieurs fois le tour de l’organisme et va donc nécessiter plusieurs passages par le foie avant d’être totalement éliminé); par contre si le EH est fort cela implique une élimination hépatique très majoritaire. 

Et le coefficient de biodisponibilité d’un médicament est: F=1-EH. Donc ici sachant que le EH est quasiment égal à 0, on va avoir F=1=100% environ. Cela s’explique par le fait que le coefficient d’extraction hépatique étant presque nul, lorsque le médicament va passer dans le foie pour la première fois il ne va quasiment pas être métabolisé et donc on aura la presque totalité du médicament qui pourra atteindre la circulation générale. 

Donc un médicament lipophile peut avoir un F environ de 100% mais il sera lié à des protéines pour circuler. 

J’espère que ça t’aidera et si t’as d’autres questions n’hésites pas.