Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Salut je relisais le début de ce chapitre et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas bien à comprendre la notion de séries métaboliques pour les acides gras insaturés. Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'éclairer ? 

mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Nesss

Salut !!
On va partir d'une fact, quelque chose d'irréfutable (comme ça pas d'embrouilles) puisque c'est de là que tout va partir... j'ai nommé :

l'impossibilité qu'a l'organisme humain de rajouter des doubles liaisons sur un acide gras entre une double liaison déjà existante et le CH3.

Ouais c'est long, mais c'est ça qu'est bien; et maintenant tu vas comprendre !^!

Donc, maintenant de manière concise, je voulais dire que l'organisme humain (c'est idiot) ne peut créer de lui-même que des acides gras insaturés oméga-9 (grâce à une enzyme qu'on appelle...une désaturase).

Il est capable de rajouter des doubles liaisons sur un acides gras déjà insaturé, mais attention il y a une règle : nos organismes humain ne sont pas capables d'ajouter des doubles liaisons entre le CH3 terminal et la dernière double liaisons, ce qui veut dire que ton organisme n'est pas capable de changer la position de la dernière double liaison d'un acide gras.

Donc si tu as un acide gras oméga-6 par exemple, le corps ne pourra l'utiliser que comme un acide gras oméga-6, il ne pourra pas le transformer en oméga-3 par exemple. 

Et c'est là qu'on définit les séries métaboliques; ton corps utilisera des oméga-3 pour faire d'autres omégas-3, des oméga-6 pour faire d'autres oméga-6 etc...

Donc on définit la série métabolique des oméga-3, celle des oméga-6, des oméga-9 et puis je pense tu as compris la logique maintenant.

C'est mieux maintenant ?

Révélation

Bienvenue dans le monde fantastique des lipides

Edited by ElCassoulet
Posted

Salut @Nesss, la série métabolique est une des facons de numéroter les acides gras insaturés. Je m'explique:

de base dans la numérotation classique, tu numérotes toujours tes carbones à partir de la fonction la plus oxydée donc dans le schéma de votre cours, COOH correspond au C1.

Dans la numérotation avec la série métaboliqueil faut en fait compter les C dans le sens opposé a la numérotation normale, donc à  partir du dernier CH3 de ton acide gras qui sera l'équivalent de l'oméga 1 puis 2,3,4,...

De plus, quand on dit d'un acide gras insaturé qu'il est oméga 6 comme l'acide linoléique, cela signifie  que la dernière double liaison sera  en oméga 6 c'est-à-dire sur le 6ème carbone en partant du dernier CH3.
C'est plus clair pour toi?
image.thumb.png.19274758a25d3bf10b5b9fb1dd21918b.png

Posted

Ok ok merci ! 

J’ai une autre question maintenant après avoir compris .. 

Question.png

Comment est ce que je comprend les differences entre les différents lipides ? 

* acides gras insaturés pardon

Je n’arrive pas à visualiser ce que cela pourrait donner ..

Posted

@Nesss

Quand tu regardes une forme abrégée d'un acide gras, tu peux tirer un certain nombre d'informations : Cx : n

→ x = le nombre de carbones et n = le nombre d'insaturations

Là, il reste quand même une question en suspend, comment je sais où sont mes doubles liaisons ?!?!?!

L'info te sera donné via la série justement, je t'invite à jeter un oeil au schéma qu'a mis @Izaa parce que tout est là !

Tu vois l'espace entre les 2 doubles liaisons sur son schéma ? Et bien en fait ça sera toujours le même, les doubles liaisons se suivront toujours de cette manière, de sorte que 2 insaturations d'un acide gras seront toujours séparées 2 liaisons simples, tu le vois ?

Si tu dois identifier un AG par son nom, la série te sera donnée; donc tu connaitras la position de la dernière insaturation en partant de la fin; et donc comme tu sais que l'espace entre 2 doubles liaisons sur un acide gras est toujours celui-là, tu pourras déduire la positions de toutes les autres doubles liaisons de ta molécule !

Si c'est pas beau ça !

Par exemple, tu devrais pouvoir déduire la structure de l'AG qu'a envoyé izaa si je t'avais dit : C18 : 2, oméga-6 !

C'est mieux ?

Posted

@Nesss

Moi qui comptait me coucher tôt ce soir, j'étais bien naïf !

Quand tu regardes une série, tu as 2 actions possibles sur tes molécules pour passer à une étape suivante : 

→ ajout d'une double liaison entre la dernière double liaison et le cooh.

ou

→ ajout de 2 carbones pour allonger ton acides gras, les deux carbones seront ajoutés coté cooh (on peut le comprendre sinon si c'était de l'autre coté, ça ferait "reculer" les doubles liaisons et ça changerait la série).

Sur la photo que tu as passé précédemment, tu peux voir que dans chaque série métabolique, à chaque étape en suivant les flèches, tu te retrouves soit avec une insaturation en plus, soit avec 2 carbones en plus; cf ce que j'ai dit juste au dessus dans ce message du coup.

Ce que tu dois vraiment comprendre ici avec ces séries, c'est vraiment que ton corps ne peut pas changer la série de ton AG mais qu'il peut quand même le modifier, le but c'est quand même de pouvoir faire le plus de choses possibles avec ton AG.

Je te cherche des figures entre temps !

• Solution
Posted

@Nesss

(je suis complétement allé dormir)

j'ai trouvé ça pour la série oméga-6; le fonctionnement est similaire pour les autres séries d'ag.

image.png.f6bb388fd57c7eeef6c778f1f21810b4.png