PASSofia Posted October 31, 2023 Posted October 31, 2023 Salut, je sais plus si le prof l'a expliqué mais du coup je me pose la question, pourquoi quand la chaine des AG est insaturée c'est plus hydrophobe? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2023 (edited) AAAAHHHH NON ! Les acides gras insaturés sont plus hydrophiles, certainement pas plus hydrophobes ! @PASSofia @mouchou Edited November 1, 2023 by ElCassoulet MALOcclusionsphinctérienne and Sérotonine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2023 (edited) @PASSofia Je ne sais pas si c'est la raison exacte, mais j'imaginais ça comme le fait que les doubles liaisons concentrent les électrons par rapport aux simples liaisons, ce qui attirerai les molécules d'eau (parce les atomes d'H de l'eau ont des charges partielles +). Edited November 1, 2023 by ElCassoulet PASSofia and MALOcclusionsphinctérienne 2 Quote
Sacha_Potté Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 A ce sujet il y a une errata dans les qcm du poly de cette année. QCM sur les Acides gras 5)B "A longueur de chaîne égale, un acide gras saturé est plus hydrophobe qu'un acide gras insaturé" Compté FAUX Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 (edited) @bcpstenpass Oui, l'errata a été recensée. Edited November 3, 2023 by ElCassoulet Sérotonine 1 Quote
Recommended Posts