Jump to content

QCM CCB

Go to solution Solved by PASS2023,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je faisais un qcm du CCB 2021 2022 et je ne comprends pas pq ces items sont faux 

QCM 3  On constitue un échantillon de 1000 adultes, représentatifs des adultes d'Occitanie âgés entre 18 et 75 ans en 2019. Dans cet échantillon, 305 personnes ont répondu fumer au moins une fois par jour.

1. Le nombre d'adultes (âgés de 18 à 75 ans) fumant au moins une fois par jour en Occitanie suit une loi de Poisson
  2. L'estimation à partir d'un échantillon de taille N=1000 du « pourcentage d'adultes en Occitanie (âgés de 18 à 75 ans) fumant au moins une fois par jour » suit une loi binomiale
Edited by anaphase
  • Solution
Posted

Coucou,

alors pour la première, la loi de poisson est utilisé pour les événements rares, or là, 305 personnes sur 1000 ca fait plus de 1/3 des personnes sélectionnées qui fument donc c'est pas trop rare !

Pour la seconde, il faut te dire que quand on utilise une loi binomiale, c'est pour trouver un nombre réel de personnes et pas juste un pourcentage comme indiqué dans l'item. 

Voilà en espérant avoir répondu à ta question et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Posted

@PASS2023 d'accord mercii mais du coup est ce qu'il y a un seuil à partir duquel on peut dire que ce n'est plus rare comme évènement??

Posted

Coucouu, alors je te remets les conditions d'application de la loi de poisson qui sont que n est grand  > 30, p est petit < 0,1 et np “fixé / stable”). 

Donc quand ces caractéristiques ne sont pas respectées on ne peut pas appliquer cette loi. 

Je laisse mes RMs rajouter des informations si ce n'est toujours pas trop clair pour toi ! 

Bon courage pour vos jours de révisions !!!!

Posted

Oui, en gros, vu que c'est une estimation ponctuelle, p = (305/1000) = 0,305 = 30,5 %. 

Donc tu peux comparer cette valeur à 0,1 donc 10% (une des conditions d'application de cette loi de poisson) et tu vois que c'est supérieur, et donc que tu ne peux pas appliquer cette loi car il faut que p soit inf à 0,1.