Jump to content

Témoignage d'une LAS2 BCP option santé


Hamtaro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les loulous ! ❤️

 

On me l'a demandé, alors me voilà pour vous parler de mon parcours assez atypique (veuillez comprendre interminable) jusqu'à la ✨ P2 ✨. Je vous préviens j'adore parler et raconter ma vie alors ça risque d'être long sortez votre meilleur plaid et un chocolat chaud ! 😭

 

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai tout d'abord commencé par faire PASS en 2020/2021, c'est à dire l'année de la réforme. Je vais pas m'éterniser dessus parce que c'est pas le sujet, mais je vais quand même vous donner 2/3 éléments pour comprendre dans quelle mentalité j'étais à la fin de l'année, et surtout pour vous montrer que même quand on a l'impression que tout va mal ça finit toujours par s'améliorer !

 

Donc me voilà, petite néo-PASS qui arrive après ne pas avoir bossé depuis 6 mois (merci le confinement de mars 2020) prête à attaquer son année et tout donner pour réussir et passer en médecine ! (Si vous regardez mon profil oui y a eu des rebondissements niveau choix des filières mais j'en parlerai après mdr). Mais malgré ma motivation, la fermeture de la fac même pas 1 mois après le début des cours, le manque d'informations vis à vis de la réforme en plus de la difficulté de cette année auront eu raison de moi : je ne valide pas mon année avec des 9,8/20 dans la majorité des matières ce qui signifie direction la case des rattrapages. On ne va pas se mentir à ce moment-là je ne suis pas au top et je loupe royalement mes rattrapages aussi parce que je n'arrive plus à bosser...

Conclusion de cette année : je finis avec 7,96/20 de moyenne. 

 

En parallèle, j'avais demandé la formation d'orthoptiste sur Parcoursup, et pour rester sur la même lignée je ne suis pas prise et je termine 8ème en liste d'attente...

 

Vous l'aurez donc compris, cette année-là c'était pas la joie pour moi ! J'avais alors deux possibilités : me laisser clairement écraser par la vie (génial) ou voir ça comme un signe pour retenter en LAS2 ! 

 

J'accepte alors la L1 Sciences de la Vie sur Parcoursup, et me voilà à nouveau lancée ! Bon cette année je la détaillerai pas mais je pense sincèrement que ça a été mieux pour moi d'avoir une année de "pause" entre la PASS et la LAS2 ! Bref ça a été un peu l'année sabbatique niveau travail et l'année où j'ai récupéré la vraie Clémence ! Me voilà donc prête à tout donner en LAS2 et concrétiser la raison de mon travail.

 

A la fin de la L1 Sciences de la Vie, on a le choix entre 3 filières : BCP, 2B2M et BBE. Je choisis la filière BCP car elle semble être celle qui ressemble le plus aux matières de PASS, et plus généralement celle dont les matières me plaisent le plus (même si j'ai par la suite constaté qu'il y a énormément de matières communes avec 2B2M). 

Et pour ceux qui se posent la question, la différence entre les 3 filières c'est le niveau d'étude du vivant, c'est à dire que 2B2M c'est au niveau moléculaire, BCP au niveau cellulaire, et BBE au niveau de l'organisme entier.

J'ai vu que plusieurs personnes ont déjà présenté les matières de la filière donc je répète pas tout sauf si vous voulez mon avis sur les matières n'hésitez pas.

 

J'attaque donc le S3 un peu stressée (en effet ça y est là c'est à nouveau du sérieux !) et je trouve assez vite une méthode de travail qui me correspond : j'assiste à tous les CM et TD, je prends les cours moi-même parce que ça me force à être attentive en cours, et je fais un max de répétitions, et même si je perds un point de moyenne par rapport à la L1 (oui ça m'a fait râler parce que je bossais beaucoup plus en L2) je finis avec 15 de moyenne au S3 ce qui me classe 46/400 (je précise pour ceux qui voudraient avoir un ordre d'idée mais ATTENTION chaque année est différente !).

Niveau option santé, je m'étais donnée pour objectif de faire un premier tour des matières à par coeur ce semestre, C'EST A DIRE que comme j'avais regardé les capsules vidéos l'été précédent, j'avais pour but de tout imprimer et de tout stabiloter MAIS j'avais pas commencé les QCM (bilan : j'ai à peu près réussi).

 

Face à ces résultats plutôt encourageants, c'est parti pour le S4 ! Mais c'est là que, trop stressée par la peur de ne pas valider l'option santé et que tout soit fini pour moi, je commence à trop bosser la mineure et à donc délaisser la licence. 

Et c'est là qu'entre en jeu ce qui m'a permis de tenir ce semestre : le fait d'aller bosser à la bu avec mes copains ! (Avant ça j'avais dû mettre les pieds 2 fois à la bu mdr). Je pense que sincèrement sans ça j'aurai pas tenu ça me permettait de ne pas être seule, on mangeait tout le temps ensembles et nos repas du soir au ru c'était THE meilleur moment de la journée pour tenir jusqu'à la fermeture (alors vraiment MERCI A EUX ❤️).

Enfin bref j'ai un peu dévié : j'arrive fin mars, je valide la partie santé avec presque 15 (oui je l'ai trop bossée je vous avais prévenu MAIS j'ai eu ma revanche sur la PASS à ce moment-là et c'était vraiment un énorme soulagement pout moi : je commençais à toucher du bout des doigts mon objectif). Mais ce n'est pas fini : il faut ensuite gérer les contrôles terminaux du S4 ! Bon je vais pas vous mentir, j'ai fait comme j'ai pu pour rattraper un semestre en 3 semaines, j'ai donc perdu plus d'un point de moyenne pour finir à 13,8 au S4 avec un classement de 90/400 (oui ça pique j'ai fait x2).


Bilan de l'année : 71ème avec 14,4 de moyenne mais ça y est la licence c'est terminé ! On est alors fin avril, j'ai deux mois pour préparer les oraux qui auront lieu début juillet, et c'est là que la meilleure des copines @Moustache (fun fact : on se connait depuis qu'on a 11 ans) qui a été là depuis toujours m'a entrainée comme une reine aux oraux (elle était pas RM oraux pour rien).

 

C'est aussi là que les remises en question arrivent : j'ai toujours voulu faire médecine, mais est ce que c'est toujours ça que je veux ? Après beauuuuuucoup de discussions avec @Moustache et 18000 changements d'avis, je me décide : ce sera dentaire en 1er voeu.

 

Bref les oraux passent, et alors que les résultats tardent à arriver, @Moustache m'appelle et m'annonce...... QUE J'AI ETE PRISE EN ✨DENTAIRE ✨ !!! (et sachez que c'est symbolique parce que l'année d'avant c'est moi qui l'appelait pour ses résultats). Là c'est le soulagement, et en même temps je ne réalise pas : j'ai réussi malgré toutes ces galères.

 

Si vous êtes toujours là (oui désolée j'ai un peu abusé mdr mais j'adore les témoignages bien détaillés), je voulais surtout vous dire en vous racontant tout ça que même quand vous avez l'impression que l'univers entier est contre vous et que vous allez jamais y arriver, ACCROCHEZ VOUS parce que ça en vaut la peine. 

Personnellement j'en ai voulu à la terre entière surtout quand j'ai fini à 7,96/20 aux rattrapages alors qu'il me suffisait d'avoir 8/20 pour pas repasser l'option santé, mais tout ce que je retiens c'est que si ça s'était passé autrement, je n'aurais sans doutes pas choisi dentaire, et je n'aurais pas été heureuse. Et que ces 3 années m'ont fait grandir, avoir une méthode de travail et surtout une détermination (presque) infaillible. 

 

Après ce gros pavé, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage, n'oubliez pas que vous en êtes tous capables, et à l'année prochaine en P2 !! ❤️

 

PS : si vous avez des questions sur la licence, la mineure santé, le dilemme médecine/dentaire ou d'autres trucs dont j'ai parlé vraiment hésitez pas !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pumpkin, Joyeux anniversaire en retard alors ! 🎉🎊

Donne toi les moyens de réussir ! Une des clefs de la réussite c’est l’organisation et la rigueur dans son travail ! Et puis quand tu as un coup de mou, rappelle toi pourquoi tu veux accéder à ces études et mets tout en œuvre pour réussir ! Pour ma part, je me rappelais tous les jours (oui vraiment tous les jours 😅) que mon rêve était de voir mon nom sur la liste des admis en médecine. Même quand je n’avais pas trop envie de travailler, ça me motivait à puiser de l’énergie dans mes dernières ressources et j’avançais super vite après ! Et puis finalement ces efforts ont payé et aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir apprendre le métier qui me plait ! 

 

Aller courage !! Je t’envoie toute ma force ! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon anniversaire en retard @Pumpkin !!

 

J'espère sincèrement lire ton témoignage l'année prochaine aussi !!

Garde toujours ton objectif en tête et sois fière de toi ! ❤️

 

Et si tu as besoin de parler, tu sais qu'on est là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...