Tuteur sarahdidas Posted October 30, 2023 Tuteur Posted October 30, 2023 Bonjour, j'ai 3 questions pour ce cours, - J'ai noté que ce sont les médocs hydrophobes qui se lient aux protéines plasmatiques, mais que les AVK (hydrophiles) se lient à albumine... - Ensuite, j'ai écris que la morphine avec un EH = 75% mais une fe = 0%, où sont passés les 25% restants ? - Enfin, j'ai noté que les anticorps monoclonaux ne diffusent pas, pourquoi ? parce qu'ils sont trop gros ? Merci d'avance Quote
Solution Maily_phg Posted October 30, 2023 Solution Posted October 30, 2023 Salut @sarahdidas Alors il y a 30 minutes, sarahdidas a dit : - Enfin, j'ai noté que les anticorps monoclonaux ne diffusent pas, pourquoi ? parce qu'ils sont trop gros ? Oui en effet ils sont trop gros, donc ils ne diffusent pas il y a 30 minutes, sarahdidas a dit : Ensuite, j'ai écris que la morphine avec un EH = 75% mais une fe = 0%, où sont passés les 25% restants ? Eh=coefficient d’extraction hepatique, cela veut dire ce qui est métabolisé par le foie fe=0 car la morphine est eliminé par le foie et pas par le rein 100%-Eh =25% c’est la quantité de médicament qui arrive dans le système sanguin il y a 30 minutes, sarahdidas a dit : J'ai noté que ce sont les médocs hydrophobes qui se lient aux protéines plasmatiques, mais que les AVK (hydrophiles) se lient à albumine... Oui en géneral les medoc hydrophobe se lient aux proteines plasmatique, Et les AVK sont bien des medoc HYDROPHOBE! PLUS il faut pas oublier d’autre condition aussi les AVK sont des médocs acides faible et donc ils ont tendances a ce lier à l’albumine (cf cours) ... 1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted October 31, 2023 Author Tuteur Posted October 31, 2023 J'ai aussi une question sur les aminosides, ils ne sont pas résorbés et ont biodisponibilité proche de 0% car sont trop gros (ne peuvent pas diffuser passivement) mais sont hydrophiles donc ne peuvent pas se lier à des protéines, dans ce cas comment font t-il pour agir ? Cela signifie qu'il faut obligatoirement les administrer en IV et qu'ils agissent sur récepteurs membranaires (n'ont pas besoin de traverser membranes) ? Merci d'avance. Quote
Maily_phg Posted October 31, 2023 Posted October 31, 2023 Salut @sarahdidas , effectivement les aminosides sont administré soit par voie IV soit par voie IM. Ce sont des antibiotiques qui vont rentrer dans la cellule bacterienne via un transport actif. Quote
Recommended Posts