Jump to content

anomalies de remplissage

Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir, oui je débarque 40 ans après pour ce sujet mais je galère parce que je trouve jamais la bonne configuration pour le cuivre et je sais que c'est une anomalie de remplissage mais même en remplissant les cases quantiques je ne trouve pas d'anomalie 😭 du coup je modifie un peu au pif les électrons sur la couche 3d et 4s 

quelqu'un pourrait me faire une explication détaillé svp, parce que vraiment je voudrais comprendre plutôt que d'apprendre un énième truc par cœur surtout que ça en qcm c'est des points facile 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me réexpliquer 🙏

• Responsable Matière
Posted

En gros d’en tes anomalies de remplissage au lieu de compléter la couche 4s pour le cuivre, tes électrons vont remplir la couche 3d et tu aura donc 3d10 4s1 au lieu de 3d9 4s2.

Pour le chrome, au lieu d’avoir 3d4 4s2 tu aura 3d5 4s1

Le molybdène réagis comme le chrome et l’argent comme le cuivre mais c’est pour les couches 4d et 5s du coup.

J’espère que c’est plus claire et n’hésite pas si tu as d’autre questions. 😊

Posted
il y a 20 minutes, Anonymous a dit :

Bonsoiir, oui je débarque 40 ans après pour ce sujet mais je galère parce que je trouve jamais la bonne configuration pour le cuivre et je sais que c'est une anomalie de remplissage mais même en remplissant les cases quantiques je ne trouve pas d'anomalie 😭 du coup je modifie un peu au pif les électrons sur la couche 3d et 4s 

quelqu'un pourrait me faire une explication détaillé svp, parce que vraiment je voudrais comprendre plutôt que d'apprendre un énième truc par cœur surtout que ça en qcm c'est des points facile 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me réexpliquer 🙏

tu vas remplir dans l'ordre "logique" en gros, sans d'abord remplir la couche 4s puis celle 3p

dcp en pratique tu vas devoir remplir tt 3p avant de remplir 4p

Posted

@POMME mercii beaucoup, par contre je viens de capter que j'avais donc bon a la colle c'est juste moi qui sait pas cocher une case jpp 

mais du coup je sais pas comment expliquer mais comment on pourrait se retrouver avec 3d9 4s2 ? parce que je fais 0 étape quand je remplis je le fais automatiquement 

c'est probablement incompréhensible je que je raconte x) 

• Responsable Matière
Posted (edited)

Attention du coup @PASSanchez pour le chrome et le molybdène on ne complète ni la couche 3d, ni la 4s car on fais 3d5 4s1.😅

Non non t’inquiète c’est très clair mais du coup je suppose qu’il n’existe pas de 3d9 4s2 car le seul qui aurait cette configuration est le cuivre et que se dernier se remplie anormalement.

Et du coup pareil pour 3d4 4s2, 4d4 5s2 et 4d9 5s2. 

Car pour avoir c’est remplissage il faudrait des atomes avec le même nombre d’électrons que les anomalies et donc il n’y en a pas.

Edited by POMME
Posted
il y a 3 minutes, POMME a dit :

Attention du coup @PASSanchez pour le chrome et le molybdène on ne complète ni la couche 3d, ni la 4s car on fais 3d5 4s1.😅

@POMME oui ma 2e phrase est réfutable après réflexion 🥲

tu sais si y'a une explication au fait qu'on fasse 3d54s1 au lieu de 3d6 4s0 stp ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

il y a 6 minutes, Anonymous a dit :

@POMME mercii beaucoup, par contre je viens de capter que j'avais donc bon a la colle c'est juste moi qui sait pas cocher une case jpp 

mais du coup je sais pas comment expliquer mais comment on pourrait se retrouver avec 3d9 4s2 ? parce que je fais 0 étape quand je remplis je le fais automatiquement 

c'est probablement incompréhensible je que je raconte x) 

En utlisant la règle de klechkowski (cf image pièce jointe). Quand tu suis les flèches tu te retrouve avec 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9 --> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d9 4s2 (pour avoir n croissant) --> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 (anomalie de remplissage).

J'espère avoir pu répondre à ta question !

SmartSelect_20231030_191758_Chrome.jpg

• Responsable Matière
Posted

On n’a pas eu vraiment d’explication. C’est juste une question de stabilité je croit, les électrons sont plus stable comme ça

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Anonymous a dit :

@NIcotine Yep mais justement même en remplissant de cette façon si on veut respecter les règles de remplissage on se retrouve forcement avec 3d10 4s1 donc je vois pas le 3d9 4s2 ;-;

Normalement non en suivant les flèches tu remplis d'abord la 4s puis la 3d, essaie de bien suivre l'ordre des flèches de la règle de klechkowski mais normalement c'est ça.

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 14 heures, POMME a dit :

On n’a pas eu vraiment d’explication. C’est juste une question de stabilité je croit, les électrons sont plus stable comme ça

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

@NIcotine Yep mais justement même en remplissant de cette façon si on veut respecter les règles de remplissage on se retrouve forcement avec 3d10 4s1 donc je vois pas le 3d9 4s2 ;-;

En effet les électrons sont plus stable lorsqu'ils sont disposé de cette manière, en retenant les exceptions tu ne devrais pas avoir de problèmes; 

Bon courage ! 😁