Jump to content

tissu nerveux


Go to solution Solved by Corail,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonjour, j'ai écris dans mon cours que au repos, la porte activation du canal sodique est fermée et la porte inactivation est ouverte, et que dans ce cas là, le canal peut s'ouvrir mais est inactif. 

Plus loin, j'ai écris que quand le potentiel de membrane atteint +30mV, la porte inactivation se ferme mais la porte activation est toujours ouverte, et que le canal est inactif donc incapable d'ouverture, ce qui est contradictoire avec ce écrit juste avant...

Merci d'avance 

  • Tuteur
Posted

J'ai une autre question sur cours, j'ai noté qu'une hypokaliémie provoquait une hyperpolarisation mais c'est l'hyperkaliémie non ? 

  • Solution
Posted

Coucou!

- Au repos, le canal sodique est fermé par la porte d'activation. Lorsque cette porte est fermée, c'est qu'on est en période réfractaire relative (= après hyperpolarisation du canal), le canal est entrain de reprendre sa conformation d'origine. Pendant cette période, un PA peut être produit , et cela peut entrainer une ouverture du canal. 

- Lorsque le canal a repris sa conformation d'origine et que la dépolarisation atteint le seuil (de -55 mV), alors il y a ouverture rapide du canal et le canal est actif

- À 30 mV, la porte d'inactivation du canal se ferme, et on rentre dans la période réfractaire absolue. Pendant cette période, il est impossible d'avoir un PA, il faut attendre la repolarisation de la membrane . En reprenant le schéma du prof, cette période correspond à la phase descendante (la ligne rouge).

 

J'espère que j'ai été claire dans les explications, mais sinon n'hésite pas à me reprendre!

Capture d’écran 2023-10-30 à 19.07.19.png

Posted
il y a 57 minutes, sarahdidas a dit :

J'ai une autre question sur cours, j'ai noté qu'une hypokaliémie provoquait une hyperpolarisation mais c'est l'hyperkaliémie non ? 

Non tu n'as pas fait d'erreur: 

Si on est en hyperkaliémie, c'est qu'il y a plus de potassium dans le sang, et moins dans la cellule. Donc le gradient de concentration de K+ diminue. Le K+ aura alors plus de mal à sortir. Or c'est la sortie de K+ qui a un effet hyperpolarisant membranaire.  Ce qui signifie, qu'une hyperkaliémie entraine une dérive du potentiel de repos vers le seuil => plus facilement excitable.
Alors que si on est en hypokaliémie, le K+ tendra davantage à s'échapper, et comme cette sortie a un effet hyperpolarisant, cela entraînera une  hyperpolarisation membranaire. Donc l'excitation du neurone sera plus difficile. 

  • Tuteur
Posted

Merci pour ta réponse, j'ai une dernière question, entre le seul de -55mV et +30mV, les portes activation et inactivation sont toutes les deux ouvertes ? 

  • Tuteur
Posted

Bonjour, il y a encore un truc que j'ai pas compris... Si quand la porte activation est ouverte, le canal sodique est ouvert, pourquoi est ce que après atteinte de +30mV la porte activation est toujours ouverte mais le canal est fermé...

Merci d'avance 

En plus j'ai écrit que quand la porte inactivation était ouverte, le canal était fermé et inactivé, mais que pendant la période réfractaire absolue les canaux sont inactivés car la porte d'inactivation est fermée...

Posted

Bonjour,

Lorsqu'on atteint + 30mV, la porte d'activation est ouverte mais la porte d'inactivation se ferme (donc le canal aussi). Quand la porte d'inactivation est fermée, on est en période réfractaire absolue, le canal est alors inactif.

 

Lorsque la porte d'inactivation est ouverte, le canal est à l'état de repos et la porte d'activation peut être ouverte ou fermée : 

- la porte d'activation est fermée (période réfractaire relative) : étape faisant suite à l'ouverture de la porte d'inactivation. Le canal est fermé, mais il est possible qu'un petit PA soit créé par un potentiel gradué (le canal peut donc s'ouvrir). Pendant cette période, le PA décelnché sera de plus faible amplitude qu'un PA classique notamment parce que tous les canaux sodium voltage dépendant ne seront pas disponibles. 

- la porte d'activation est ouverte : l'ouverture n'est possible que si le stimuli (dépolarisation induite par le potentiel gradué) atteint la valeur du seuil. Dans ce cas -là, le canal est actif, et le sodium entre permettant le déclenchement du PA.

Capturedcran2023-11-0617_41_19.png.4cb9fe81de3d686b070911fb0d28e1ee.png

(Je t'ai remis le schéma du professeur, si cela peut t'aider à le visualiser)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...