Myriamp Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 Salut ! Je ne comprends pas cette notion, comment le alpha d'un antagoniste peut être négatif ?
BenedicteB Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 D'après ce que j'ai compris, l'alpha d'un antagoniste neutre est égale à 0, l'alpha d'un agoniste inverse, en revanche, est négatif. Mais comme un agoniste inverse se comporte, en présence d'un agoniste plein, comme un antagoniste, alors un agoniste inverse peut aussi être considéré aussi comme un antagoniste négatif C'est pourquoi dans le TD qu'on avait eu, il y a avait un item qui disait "l'alpha d'un antagoniste est inférieur ou égal à 0" (ou quelque chose comme ça) et que l'item était compté vrai! Cependant le prof avait dit que c'était trop ambigu pour être posé de cette façon là au concours Je laisse le soin à un tuteur de te confirmer ça
Myriamp Posted April 25, 2016 Author Posted April 25, 2016 Merci beaucoup de m'avoir répondu !! Je vais attendre qu'un tuteur confirme oui, mais ca me paraît logique en tous cas ce que tu me dis ;-)
Solution QuentinV Posted April 26, 2016 Solution Posted April 26, 2016 Salut Sur le plan pharmacologique, un antagoniste n'a pas d'effet propre, on est d'accord. Mais comme dit plus haut, en présence d'un agoniste, un agoniste inverse se comporte comme un antagoniste. Si le prof vous l'a présenté comme ça il vous le présentera comme ça au concours de toute façon ! Le terme d'antagoniste négatif est un abus de langage très certainement, donc ne t'en fais pas avec ça ! bon courage
Recommended Posts