Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonjour !

Je pense que j'ai pas bien compris la différence entre un effet latéral positif et un effet indésirable parce que les propriétés anti hypertensives de la clonidine sont considérées indésirables alors que j'aurai eu plutôt tendance à les considérer comme latérales positives au même titre les propriétés anti dépressives de l'iproniazide...

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la distinction entre les 2 svp? 😃

 

  • Solution
Posted

Salut @mathi.asparagine ! Un effet latéral positif, également connu sous le nom d'effet secondaire bénéfique, fait référence à un résultat inattendu d'une action ou d'un processus qui a des conséquences positives. Cela signifie que quelque chose qui n'était pas l'objectif principal a eu un effet favorable. Par exemple, lorsqu'un médicament est prescrit pour traiter une affection, mais qu'il a également des effets bénéfiques sur une autre condition, on parle d'effet latéral positif. Cela peut être vu comme un effet secondaire bénéfique non intentionnel.

 

D'un autre côté, un effet indésirable, aussi connu sous le nom d'effet secondaire nuisible, fait référence à un résultat inattendu et négatif d'une action, d'un traitement ou d'un processus. Cela signifie que quelque chose qui n'était pas prévu ou souhaité a des conséquences néfastes. Par exemple, les effets indésirables d'un médicament sont des réactions négatives ou des problèmes de santé qui surviennent en plus de l'effet bénéfique attendu pour lequel le médicament a été prescrit.

 

En résumé, la principale différence entre un effet latéral positif et un effet indésirable réside dans le résultat obtenu. L'effet latéral positif a des conséquences bénéfiques, tandis que l'effet indésirable a des conséquences nuisibles.

 

Dans les exemples que tu as donnée l’iproniazide (antituberculeux) a des propriétés antidépressive que l’on classe dans les effets latéraux. Par contre la clonidine (mousse à raser) a une action antihypertensive qui ici est classé dans les effets indesirable. En faite je pense que tu dois t’aider du contexte d’utilisation parce que on rappelle que ces effet sont en plus des effets cibles donc on veut pas vraiment une activité antihypertensive qui risque de cree une hypertension quand on se rase et qu’on a aucun probleme de tension. Pour l’effet antidepressive c’est un plus qui n’est pas dangereux et plutot « positive ».

 

 

  • Tuteur
Posted

Okayyyy c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!

J'ai une autre question qui n'a aucun de rapport mais j'ai pas compris le principe exact des tests d'Ames : si jamais il y a développement dans la boîte de pétri ça veut dire quoi ? 

Posted (edited)

@mathi.asparagine

Alors le test de mutation génique est aussi appelé « test d’ames ».

On va prendre des bactéries banales sélectionnées pour être totalement dépendants pour leurs proliférations en présence d’histidine. Si on les met dans un milieu sans histidine : elles meurent.

 

On prend deux boites (sans histidine)
- Une sans rien
- Une avec la molécule testée

 

Si dans la boite avec molécule testée, on voit des colonies, on estime qu’avec la molécule testée les bactéries ont trouvé un moyen de contourner l’absence d’histidine et donc la molécule est mutagène.
‼️L’aspirine est extrêmement mutagène chez la bactérie.Elle ne passe pas ce test. Attention au problème de transférabilité.

 

Edited by Maily_phg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...