Responsable Matière Shoufre Posted October 30, 2023 Responsable Matière Posted October 30, 2023 Bonjour je viens de faire un QCM qui disait ceci : Je ne comprends pas que l'item E soit compté juste alors que dans le cours il est bien écrit que les solutions injectables ne doivent être limpides que dans le cas d'une injection par voie IV. Si quelqu'un veut bien m'éclairer. Merci d'avance ! Quote
Arthur.dgr Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 Salut @Shiiii je suis d'accord avec toi mais peut-être en parlant de toute les solutions injectable on prend en compte le limpide car c'est IV et donc c'est mieux que toute ça limpide comme ça on peux les injecter partout qu'elles ne soient pas limpides et la ça ne prend pas en compte les IV Je sais pas si tu vois ce que je veux dire Quote
julienn Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 il y a 2 minutes, Shiiii a dit : Bonjour je viens de faire un QCM qui disait ceci : Je ne comprends pas que l'item E soit compté juste alors que dans le cours il est bien écrit que les solutions injectables ne doivent être limpides que dans le cas d'une injection par voie IV. Si quelqu'un veut bien m'éclairer. Merci d'avance ! Justement elles doivent être limpide en cas d'injection veineuse. En revanche le reste est bien juste. il y a 5 minutes, Shiiii a dit : Bonjour je viens de faire un QCM qui disait ceci : Je ne comprends pas que l'item E soit compté juste alors que dans le cours il est bien écrit que les solutions injectables ne doivent être limpides que dans le cas d'une injection par voie IV. Si quelqu'un veut bien m'éclairer. Merci d'avance ! Mais oui c'est ambiguë Arthur.dgr 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 30, 2023 Author Responsable Matière Posted October 30, 2023 J'avoue j'ai du mal à comprendre vos réponses d'autant que j'ai vu la réponse d'un ancien RM sur un ancien post qui expliquait le sens du mot limpide et qui a dit : Donc j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire des généralités comme tu l'as expliqué @Arthur.dgr mais si ça se trouve je n'ai simplement pas compris les explications et dans ce cas je veux bien qu'on me réexplique ce mot Merci d'avance ! Quote
Arthur.dgr Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 En gros une solution limpide c'est qu'on voit a travers, il n'y a pas de particule en suspension à l'intérieur Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 30, 2023 Author Responsable Matière Posted October 30, 2023 Oui donc dans certaines IM c'est des suspensions donc non limpides on est bien d'accord ? Arthur.dgr 1 Quote
OublieLaDouche Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 Personnellement, je pars du principe qu'elles doivent toute être limpides, donc pas de suspensions ou autre visible, comme ça c'est plus simple sachant que en général de ce que j'ai vu dans les qcm ils jouent pas trop avec les mots, sur les qcm de galénique. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ... Posted October 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2023 Coucou tout le monde ! Effectivement quand on parle de limpide on fait référence à la voie IV (c'est bien marqué dans le diapo d'ailleurs). Limpide c'est lorsque rien ne trouble la transparence. Donc les suspensions, émulsions (en IM) ne sont pas limpides par définition. Mais je confirme ce qu'a dit @OublieLaDouche, les qcm de galénique ne sont pas trop pointilleux et le prof ne va pas chercher à vous piéger sur des petits détails. Arthur.dgr, Shoufre and OublieLaDouche 2 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 30, 2023 Author Responsable Matière Posted October 30, 2023 D'accord merci beaucoup tout le monde pour votre aide ! C'est rassurant de savoir qu'il ne sera pas pointilleux à ce point. ... 1 Quote
Recommended Posts