emmaladie Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonsoirrrr, je faisais les annales de 2021 - 2022 2eme sessions et je suis tombée sur ce qcm: QCM 34. Concernant l'ensemble des liaisons osidiques entre molécules de glucose dans l'amidon, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes A) α 1→4 et α 1→6 B) α 1→4 C) α 1→6 D) β 1→4 et β 1→6 E) β 1→6 Seul l'item A est compté vrai mais je ne suis pas sure d'avoir compris pourquoi. Est ce que c'est parce que l'ennoncé demande l'ensemble des liaisons osidiques? Je ne comprends pas pourquoi les item B et C sont faux, on trouve bien ce genre de liaisons dans l'amylose et l'amylopectine par exemple. Ici on considere l'amidon dans son ensemble donc il ne peut pas y avoir QUE α 1→4 ou QUE α 1→6 ? Merci beaucoup!! Quote
Solution Dattebayo Posted October 29, 2023 Solution Posted October 29, 2023 (edited) Salut @emaalyr ! En effet, je pense que le piège dans ce QCM réside dans le terme "dans l'ENSEMBLE", sûrement dans le but de piéger ceux qui liraient trop vite ou qui oublieraient l'une des ces 2 liaisons ! Donc oui on trouve bien les DEUX liaisons et pas seulement l'une ou l'autre ! Je rajoute un autre point : il ne faut pas confondre les différents termes (amidon, amylose, amylopectine) car on peut très bien vous piéger sur ça. AMIDON = AMYLOSE (α 1→4) + AMYLOPECTINE (α 1→4 ET α 1→6) Edited October 29, 2023 by Dattebayo Sérotonine 1 Quote
emmaladie Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 il y a 35 minutes, Dattebayo a dit : Salut @emaalyr ! En effet, je pense que le piège dans ce QCM réside dans le terme "dans l'ENSEMBLE", sûrement dans le but de piéger ceux qui liraient trop vite ou qui oublieraient l'une des ces 2 liaisons ! Donc oui on trouve bien les DEUX liaisons et pas seulement l'une ou l'autre ! Je rajoute un autre point : il ne faut pas confondre les différents termes (amidon, amylose, amylopectine) car on peut très bien vous piéger sur ça. AMIDON = AMYLOSE (α 1→4) + AMYLOPECTINE (α 1→4 ET α 1→6) Super merci beaucoup pour ta repose :) ! Dattebayo 1 Quote
Recommended Posts