Jump to content

physio

Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou, y'a un truc qui est pas très clair pour moi par rapport au pH... En gros en cas d'acidité les bicarbonates tamponnent les H+ et ça forme de l'acide carbonique. et après j'ai pas bien compris ce qu'il se passe... Le CO2 est dissout dans l'H2O  ?  il est expiré ? qu'est ce qu'il se passe avec l'H20 ? 

merciii

• Solution
Posted

Salut,

Effectivement ton H2CO3 va former du CO2 et de l'H2O : le CO2 va pouvoir être éliminé par la respiration (il peut se fixer sur l'hémoglobine et il s'en détache en présence d'O2 au niveau des poumons car ce dernier a une meilleure affinité) et l'eau sera conservée par le corps. 

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'en savoir plus !

Posted
il y a 3 minutes, jeanne_31 a dit :

super ça me va ! :) merccii

je pourrais te poser une question sur les compartiments ? :) 

Oui vas-y !

• Tuteur
Posted

Super ! merci

alors quand une personne prenait du poids et qu'on me demandait le volume extra cellulaire, j'avais l'habitude de faire : 0.2 * poids d'avant + prise de poids

mais est qu'on fit de même pour une perte de poids ? de cette façon ça ferait : 0.2 * poids avant - perte de poids ? 

est ce que ça marche ou je raisonne mal ? parce que dans une correction j'ai vu qu'il faisaient plutot : 0.2 * (poids avant - perte de poids)

merci merciiii

Posted (edited)

Alors ta formule marche en supposant que la perte de poids a été extracellulaire uniquement et la deuxième formule marche en supposant que la perte s'est faite dans tous les compartiments de manière proportionnelle à leur teneur en eau. 

Cependant pour moi, je me permets de mentionner @margauriculaire, on ne calcule pas un volume après une perte ou une prise de poids en cas d'oedèmes supérieurs à 5kg il me semble (et je vois pas trop de QCM où on fait des oedèmes de 1L quoi) donc je mettrais faux systématiquement si on me demandait de calculer après une perte ou une prise de poids (mais je t'avoue que je suis plus sûr des conditions où considère qu'on peut pas calculer alors je vais laisser un autre tuteur ou Margaux répondre). 

Edited by RayanZ
Posted

Salut @jeanne_31 😉,

J'aurais tendance à avoir le même raisonnement que toi pour le calcul. Est-ce que tu pourrais nous donner un exemple de correction où le calcul fait est : 0,2 × (poids avant - perte de poids) ?

Ça nous permettrait de voir si le calcul reste cohérent comme ça.

Bonne soirée à toi 😉

• Tuteur
Posted

ouiii

par exemple dans un qcm une dame pèse 60kg et perd 6kg en 3jours. et ducoup dans la correction pour calculer le volume extra cellulaire ils font : 54*0.2=10.8

et pareil pour le volume intra cellulaire : 0.4*54=21.6

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Je suis en train de faire des petites recherches et de regarder les annales pour répondre au mieux à ta question. Déjà première chose à savoir comme l'a dit Tom c'est la cause de la prise ou de la perte de poids; qui est normalement toujours bien explicitée dans ton énoncé.

Dans le cas d'une prise de poids et si le patient présente des œdèmes, la répartition de l'eau est alors perturbée et ne répond plus aux normes physiologiques. Et en effet dans certaines annales la correction dit de calculer le VEC initial et de rajouter la prise de poids pour avoir le VEC final, dans d'autres on nous dit que le VEC est impossible à calculer... Je vais continuer de chercher pour avoir une bonne réponse finale.

Dans le cas d'une perte de poids, comme par exemple un patient diabétique qui a beaucoup plus bu mais qui a également beaucoup plus uriné, notamment dans un court laps de temps, et qui a donc perdu beaucoup de poids en quelques jours, on pourra te demander de calculer son VET en faisant 0,6 x poids d'avant - perte de poids. Attention comme a dit Rayan de bien regarder s'il y a eu aussi perte de masse non hydrique (ce sera toujours précisé).

Dans ton QCM, est-ce qu'on te précise pourquoi elle a perdu du poids ? Est-ce que tu peux nous l'envoyer en entier ou nous dire où tu l'as trouvé ?