lenadénine Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Salut ! Je n’arrive pas à comprendre ce qu’est le centre réflexe dans le myélomère. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2023 (edited) il y a 27 minutes, lenadénine a dit : Salut ! Je n’arrive pas à comprendre ce qu’est le centre réflexe dans le myélomère. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer? Coucou ;) Alors première chose, les myélomères c'est à dire ces centres réflexes disposés dans un plan transversal sont retrouvées dans la moelle épinière, En effet la substance grise, nous retrouvons des corps cellulaire de neurones responsables de réflexes qui sont anatomiquement représentés par des myélomères : Segmentaire, car la substance grise est formée d'éléments étagés : chaque segment de moelle grise, appelé myélomère, donne naissance aux racines d'un nerf spinal. Ainsi sur toute la hauteur de la substance grise de la moelle, on peut reconnaître la naissance de 31 paires de nerfs spinaux qui sont : - 8 métamères cervicaux qui donnent 8 nerfs spinaux cervicaux; - 12 métamères thoraciques qui donnent 12 nerfs spinaux dorsaux; - 5 métamères lombaires qui donnent 5 nerfs spinaux lombaires; - 5 métamères sacrés qui donnent 5 nerfs spinaux sacrés et - - 1 métamère coccygien qui donne 1 nerf spinal coccygien. Il faut rappeler ici que la moelle épinière est plus courte que la colonne vertébrale (limite inférieure de la moelle : L2 ). Il n'y a donc pas de concordance exacte de hauteur entre les métamères médullaires et les niveaux vertébraux, Cela explique pourquoi si on a une coupure ou défaillance de la moelle épinière vers le haut (cervicale par exemple), on ne sera pas paralysé dans les jambes par exemple car les métamères lombaires, sacrés sont pas touchés car ils sont sur un plan transversal et non vertical. On aura donc des réflexes possibles notamment, En espérant que cela soit clair Bonnes révisions Edited October 29, 2023 by Lulu_le_Fou HippoGratte, Mitrale, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi and 1 other 1 2 1 Quote
lenadénine Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 Oui c’est clair, j’avais pas bien saisi ce qu’était un myélomère en fait. Merci beaucoup!! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts