Jump to content

L'expression de la constante K

Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à trouver la bonne expression de la constante K, est-ce que quelqu'un peut me montrer comment on fait, merciii

Le QCM vient de l'examen blanc 2022-2023

QCM 6 Concernant le couplage des réactions (1) et (2) rapportées ci-dessous, conduisant à la formation d'aspartate (aq) dans les cellules, donnez Ie caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

(1) Fumarate (aq) + H2O -> L-Malate (aq)                   deltaG = - 3,0 kJ.mol'1

(2) L-Malate (aq) + NH4+ -> Aspartate (aq) + H2O    deltaG = - 12,5 kJ.molr A.

L'expression de Ia constante d'équilibre de Ia réaction (3) est: K'3 = K'1 x K'2 (Vrai)

Posted

Salut !

Alors pour cette question, c'est tout bête. Il faut juste savoir trouver l'expression d'une constante d'équilibre à partir d'une équation de réaction. Pour ça tu divises les concentrations des produits (que tu multiplies entre-elles) par les concentrations des réactifs (que tu multiplies aussi entre elles), sans prendre en compte les solides ni l'eau. 

Tu trouves l'expression de K1, la constante d'équilibre de la réaction 1 : ici K1 = [L-Malate] / [Fumarate]

Pareil pour K2 = [aspartate] / [L-Malate][NH4+]

Ensuite, on te dit que la réaction (3) est la résultant du couplage de (1) et (2), avec formation d'aspartate. Tu remarques en plus que le produit de (1) est un réactif de la (2). Donc tu peux déduire qu'il va falloir additionner les deux. En combinant les deux, c'est-à-dire en faisant (1) + (2), tu obtiens la réaction suivante : 

(3) : Fumarate + H2O + NH4+ --> Aspartate + H2O, c'est-à-dire Fumarate + NH4+ --> Aspartate 

Maintenant, tu établis l'expression de K3 avec toujours la même méthode et tu obtiens : K3 = [Aspartate] / [Fumarate][NH4+].

Il ne te reste plus qu'à regarder si quand tu fais K1 x K2, tu obtiens bien l'expression de K3. Et c'est le cas ici donc l'item est vrai :)

Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair !

Posted

Donc merci beaucoup! Parce que je partais dans l'autre sens, j'essayais de déduire l'expression de K3 moi même alors que devais vérifier si la proposition était vraie, merci beaucoup c'est plus clair!