anaphase Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonjour j’étais entrain de faire le qcm 2 de la colle n°5 et j’ai vu que pour l’item C le calcul de l’osmolalité c’est juste la somme des molalités, mais ce que je ne comprends pas c’est pq on a pas utilisé i sachant que les molécules se dissocient. Quote
Solution Laouis Posted October 29, 2023 Solution Posted October 29, 2023 (edited) Bonjour @anaphase, je vais essayer de t'expliquer le plus simplement possible : Les concentrations qui tu ajoutes entres elles pour obtenir les Osm 1 et Osm 2 sont celles des molécules déjà dissociées, je te renvoi au post de notre cher RM qui détaille l'ensemble de des équations pour te montrer dans quel sens dois tu orienter ta réflexion : Pour le reste du calcul on utilise seulement les formules données dans le cours. J'espère avoir été assez clair et que tu as compris, n'hésites pas à poser plus de questions ! Edited October 29, 2023 by Laouis YannickCouNiTat, eliiise and anaphase 3 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2023 Salut, En effet en ce qui concerne les concentrations moléculaire, il existe deux méthodes qui te permettront de résoudre ce type de qcm. Pour ma part je préfère celle qui s'applique avec les x, car je la trouve plus simple. Mais essaie de choisir la méthode qui te correspond le mieux et garde la pour tout les qcms. Si tu as mal compris la méthode avec les x de la colle, n'hésite pas à redemander et je te réexpliquerais. La professeur dans son cours a bien expliqué les deux différentes méthodes, n'hésite pas à revenir dessus afin de mieux comprendre. Dans ce type d'exercice tu n'as pas besoin de prendre en compte le i, donc tu peux ajouter directement les molalités et les utilisées pour le calcul de la pression en faisant la différence de concentration dans le compartiment 1 et 2. Bon courage!!! anaphase, YannickCouNiTat and Laouis 3 Quote
anaphase Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 @TIRALOIN @Laouis d’accord merci bcp, la méthode je l’ai bien comprise et effectivement je trouve la méthode avec les x la plus simple, après c’est vrai que je n’avais pas réfléchi que dans ce cas les molécules se sont déjà dissociées donc pas besoin de i, en tout cas merci :) TIRALOIN, eliiise and YannickCouNiTat 3 Quote
Recommended Posts