Jump to content

Calcul Cosm

Go to solution Solved by Laouis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’étais entrain de faire le qcm 2 de la colle n°5 et j’ai vu que pour l’item C le calcul de l’osmolalité c’est juste la somme des molalités, mais ce que je ne comprends pas c’est pq on a pas utilisé i sachant que les molécules se dissocient. 

• Solution
Posted (edited)

Bonjour @anaphase, je vais essayer de t'expliquer le plus simplement possible : 

Les concentrations qui tu ajoutes entres elles pour obtenir les Osm 1 et Osm 2 sont celles des molécules déjà dissociées, je te renvoi au post de notre cher RM qui détaille l'ensemble de des équations pour te montrer dans quel sens dois tu orienter ta réflexion : 

Pour le reste du calcul on utilise seulement les formules données dans le cours. 

J'espère avoir été assez clair et que tu as compris, n'hésites pas à poser plus de questions !

Edited by Laouis
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

En effet en ce qui concerne les concentrations moléculaire, il existe deux méthodes qui te permettront de résoudre ce type de qcm. Pour ma part je préfère celle qui s'applique avec les x, car je la trouve plus simple. Mais essaie de choisir la méthode qui te correspond le mieux et garde la pour tout les qcms.

Si tu as mal compris la méthode avec les x de la colle, n'hésite pas à redemander et je te réexpliquerais. 

La professeur dans son cours a bien expliqué les deux différentes méthodes, n'hésite pas à revenir dessus afin de mieux comprendre.

Dans ce type d'exercice tu n'as pas besoin de prendre en compte le i, donc tu peux ajouter directement les molalités et les utilisées pour le calcul de la pression en faisant la différence de concentration dans le compartiment 1 et 2.

Bon courage!!!

Posted

@TIRALOIN @Laouis d’accord merci bcp, la méthode je l’ai bien comprise et effectivement je trouve la méthode avec les x la plus simple, après c’est vrai que je n’avais pas réfléchi que dans ce cas les molécules se sont déjà dissociées donc pas besoin de i, en tout cas merci :)