Cloé23 Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Salut ! J'ai fais le TD 1 d'histo sur moodle et il y avait cet item qui est compté vrai : "L’ossification endoconjonctive des os long correspond a une ossification à partir du périoste" Mais c'est pas plutôt à partir du périchondre ? Quote
Miel-pops Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Hello :), L’ossification endoconjonctive des os long permet leur croissance en épaisseur depuis la portion centrale (et donc c’est bien à partir du périoste). Je te mets cette diapo du cours pour que ça soit plus visuel. Est ce que ça répond à ta question? Quote
Cloé23 Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 Ah mais il y a déjà du périoste avant l'ossification ? Quote
Miel-pops Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Je te rapproche de ce sujet qui me semble répondre à ta question. Dis moi si c’est toujours pas clair. Quote
Cloé23 Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 euhh bah c'est pas trop clair... je sais que durant l'ossification le périchondre va se transformer en périoste mais il y avait déjà du périoste au départ ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted October 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2023 Salut @Cloé23! Je vais te donner une idée de justification. Comme tu l'as dit, on part du périchondre pour aboutir au périoste. Mais ensuite, durant l'ossification, ce périoste se prolonge le long de l'os, en virole osseuse. Donc je pense que ce que les enseignants ont voulu dire, c'est que toute la structure sur les os longs qui a subi une ossification endoconjonctive vient de manière globale du périoste en périphérie qui s'étend. Je pense que leur but est de vous aider à faire la différence avec le centre de l'os long qui lui subit une ossification enchondrale. Je pense qu'il faut que tu essaies de demander aux enseignants du TD ou directement à Madame Basset par mail si tu veux avoir plus de précisions sur leur justification en eux, je ne fais que des hypothèses. Bon courage ! Miel-pops 1 Quote
Cloé23 Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 Ok d'accord merci !! Chlomosome 1 Quote
Recommended Posts