Jump to content

Conseils


InaZZ
Go to solution Solved by Marmotte,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Rayannn,

 

Les petits conseils que je pourrais te donner seraient:

 

* Utiliser Anatomy learning, pour visualiser au maximum chaque pièce anatomique, les situer dans l'espace... Visualiser est super important en anat et ça te permet de retenir beaucoup plus durablement.

* Faire PLEINSSSSS de QCM car oui c'est avec les QCM que tu vas pouvoir savoir ce que tu connais ou non, et viser aussi les points qui retombent le plus souvent, pour être ensuite plus efficace dans tes révisions. Tu peux trouver dans la librairie des compilations d'annales qui ont été réalisées l'année dernière, et elles sont vraiment au top !

* Dessiner, cela te permet là aussi de mieux voir comment s'agence chaque pièce anatomique, tu peux les légender comme ça ça t'entraîne aussi à replacer chaque détails.

* Utiliser un carnet d'erreurs, cela te permet de voir les fautes qui reviennent le plus régulièrement et ainsi les apprendre plus facilement et ne plus les refaire.

*N'hésite pas non plus à revenir plusieurs fois sur le cours à le séparer en plusieurs sous parties, car c'est compliqué d'apprendre énormément de détails d'un coup!

 

Voilà les quelques petits tips qui m'avaient servis l'année dernière. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

 

Bonne journée et bon courage <333

Link to comment
Share on other sites

Salut je suis 100% d'accord avec ce qu'à dit marmotte et je veux juste rajouter que tu as l'application gratuite d'anatomie de la fac sur téléphone. (Visible Body | Bibliothèques de l'UT3 (univ-tlse3.fr)) La visualisation en 3D c'est top surtout pour comprendre les liens des structures entre elles. 

De mon coté j'avais eu beaucoup de difficultés au début donc faire des QCM ca aide bien pour cibler les points à revoir! Et surtout,  faire des annales ça aide bien car c'est vraiment représentatif du niveau de détail demandé. (pareil pour l'examen blanc y'a rien de plus représentatif)

Et aussi faut pas hésitez a poser des questions !

J'espère que ça a pu t'aider !

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut @Rayannn !

 

Alors mes conseils pour apprendre l’anatomie sont plutôt ciblés sur la répétition car ce n’est que comme ça qu’on arrive à vraiment retenir.

 

Je vais te donner ma méthode mais sens-toi libre de faire comme tu l’entends !

  1. Lire le cours une première fois en essayant de ne retenir que les gros points, pas de détails pour l’instant. Cette lecture permet de se rappeler surtout du plan du cours qui te sera ensuite essentiel quand t’apprendras plus en profondeur
  2. Tout de suite après avoir lu le cours : fait des QCMs !! Et surtout, pendant que tu corrige les QCMs, je te conseille d’ouvrir ton cours à côté et de regarder de quelle partie du cours ça traite, il y a souvent des parties spécifiques d’un cours qui ne font que retomber, donc les lire plusieurs fois en corrigeant tes QCMs ça te permettra de vraiment ancrer ces notions.
  3. Relire le cours quelques jours plus tard en allant pluss dans les détails
  4. Pour se remémorer un cours : faire des annales avec le cours ouvert à côté et si besoin, relire le cours encore une fois
  5. Enfin, je rejoins @Marmotte pour le carnet d’erreur, moi j’écrivais principalement les QCMs sur lesquels je me trompais et qui ressortaient souvent. (Il faut essayer de lire le carnet d’erreur assez fréquemment pour ne pas oublier, mais la veille de l’épreuve tu te remercieras de l’avoir fait ;))

 

Personnellement, je n’utilisais pas d’applications à côté de ça, si jamais je visualisais pas quelque chose je cherchais sur le forum ou sur internet et j’essayais pas non plus de dessiner (j’avais l’impression de perdre mon temps) mais c’est propre à chacun biensûr !

 

PS : Avec les touches Ctrl+ F tu peux retrouver directement un mot dans un cours, ça fait gagner pas mal de temps.

 

Voila, j’espère que ça va t’aider, n’hésites pas si t’as d’autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...