Jump to content

diminution affinité hémoglobine pour oxygène

Go to solution Solved by anitroglycérine,

Recommended Posts

Posted

Boujour ! 

C’est pour savoir si Qqln pourrait m’éclairer sur un point du cours ? Eft j’arrive pas à comprendre pk si la courbe va vers la droite ( donc que la pression partielle augment) il y a une diminution d’affinité de l’hémoglobine avec le O2 alors que surtout c’est quand le taux est élevée qu’on dit qu’il y a affinité ? 

Je sais c’est sûrement du au fait à un manque de compréhension mais bon je préfère que ça soit clair dans mon cerveau haha 

merci d’avance !! 

• Solution
Posted

Coucou @déprime !

Tu parles de cette courbe là ? (du même type)

Si oui, alors retiens que :

- si la pression partielle en O2 augmente, alors l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 augmente...

- ... jusqu'à un seuil (tout à droite) où il n'y a plus d'augmentation car toutes les hémoglobines sont saturées.

- si la pression partielle en CO2 augmente, alors l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 diminue. C'est ce qui se passe dans le sang veineux, riche en CO2 : l'Hg libère alors préférentiellement l'O2 et fixe alors préférentiellement le CO2, cela permet d'optimiser les échanges lors de la respiration.

C'est bon pour toi ? Envoie moi ta courbe si je me suis plantée haha

PS : l'affinité = saturation ici sur la courbe

Screenshot_20231029_123229_Ecosia.jpg