déprime Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Boujour ! C’est pour savoir si Qqln pourrait m’éclairer sur un point du cours ? Eft j’arrive pas à comprendre pk si la courbe va vers la droite ( donc que la pression partielle augment) il y a une diminution d’affinité de l’hémoglobine avec le O2 alors que surtout c’est quand le taux est élevée qu’on dit qu’il y a affinité ? Je sais c’est sûrement du au fait à un manque de compréhension mais bon je préfère que ça soit clair dans mon cerveau haha merci d’avance !! Quote
Solution anitroglycérine Posted October 29, 2023 Solution Posted October 29, 2023 Coucou @déprime ! Tu parles de cette courbe là ? (du même type) Si oui, alors retiens que : - si la pression partielle en O2 augmente, alors l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 augmente... - ... jusqu'à un seuil (tout à droite) où il n'y a plus d'augmentation car toutes les hémoglobines sont saturées. - si la pression partielle en CO2 augmente, alors l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 diminue. C'est ce qui se passe dans le sang veineux, riche en CO2 : l'Hg libère alors préférentiellement l'O2 et fixe alors préférentiellement le CO2, cela permet d'optimiser les échanges lors de la respiration. C'est bon pour toi ? Envoie moi ta courbe si je me suis plantée haha PS : l'affinité = saturation ici sur la courbe MALOcclusionsphinctérienne 1 Quote
Recommended Posts