En_Y-Greque Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Dans l'exam Blanc de 2020-2021 le QCM 5 de l'UE1 je ne comprend pas comment c'est possible que la molécule de BH3 existe alors qu'elle ne respecte pas la règle de l'octet... Merci de m'éclairer! Quote
Neruda Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonjour est ce que tu pourrais envoyer la photo de l’exercice. NIcotine 1 Quote
Solution Dattebayo Posted October 29, 2023 Solution Posted October 29, 2023 (edited) Salut @En-Y-Grecque ! En réalité l'atome de bore fait partie des atomes qui ne respectent pas la règle de l'octet mais la molécule BH3 existe ! La couche de valence de l'atome de Bore est 2s2 2p1 : il amène donc 3 électrons de valence. Les 3 atomes d'hydrogène amènent 3 électrons de valence. Au total, la molécule de BH3 possède 6 électrons de valence lui permettant alors de former des liaisons entre l'atome de bore et les 3 atomes d'hydrogène. Cette molécule peut donc former 3 liaisons : Edited October 29, 2023 by Dattebayo Wisaldehyde, Enzodiazépine and NIcotine 2 1 Quote
En_Y-Greque Posted October 30, 2023 Author Posted October 30, 2023 Merci bcp je savais pas qu'il y avait des atomes qui ne respectaient pas les règles de l'octet et du duet. Il y en a d'autres? @Dattebayo? Dattebayo 1 Quote
Dattebayo Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 Je peux te donner d'autres exemples mais honnêtement ne te prends pas la tête avec ça, ils ne vous embêteront pas là-dessus :) Comme exceptions, il y'a : - Les atomes de bore ou d'aluminium dans les composés trivalents tels que BF3 ou AlCl3 ont seulement 6 électrons dans leur couche de valence. - Les radicaux, par exemple le monoxyde d'azote NO, contiennent un ou plusieurs atomes qui ont un nombre impair d'électrons (N dans NO est entouré de 7 électrons). - Les molécules hypervalentes dans lesquelles un élément du groupe principal est lié à plus de 4 atomes, par exemple le pentachlorure de phosphore PCl5 et l'hexafluorure de soufre SF6. - Les métaux de transition, la règle des 18 électrons remplace (avec de nombreuses exceptions) la règle de l'octet à cause de l'importance des orbitales d pour ces atomes. Comme je te l'ai écrit plus haut, c'est juste pour t'expliquer qu'il existe des exceptions mais elles ne sont pas du tout à connaître ! À la rigueur, tu peux juste te souvenir de l'atome de bore mais le reste, ce n'est pas la peine Enzodiazépine, Wisaldehyde and NIcotine 3 Quote
Recommended Posts