Jump to content

Problème molécule

Go to solution Solved by Dattebayo,

Recommended Posts

Posted

Dans l'exam Blanc de 2020-2021 le QCM 5 de l'UE1 je ne comprend pas comment c'est possible que la molécule de BH3 existe alors qu'elle ne respecte pas la règle de l'octet...

Merci de m'éclairer!

• Solution
Posted (edited)

Salut @En-Y-Grecque ! ☀️

En réalité l'atome de bore fait partie des atomes qui ne respectent pas la règle de l'octet mais la molécule BH3 existe !

La couche de valence de l'atome de Bore est 2s2 2p: il amène donc 3 électrons de valence.

Les 3 atomes d'hydrogène amènent 3 électrons de valence.

Au total, la molécule de BH3 possède 6 électrons de valence lui permettant alors de former des liaisons entre l'atome de bore et les 3 atomes d'hydrogène.

Cette molécule peut donc former 3 liaisons :

image.png.da19987bbd1737389647169d08dfc143.png

Edited by Dattebayo
Posted

Je peux te donner d'autres exemples mais honnêtement ne te prends pas la tête avec ça, ils ne vous embêteront pas là-dessus :)

Comme exceptions, il y'a : 

- Les atomes de bore ou d'aluminium dans les composés trivalents tels que BF3 ou AlCl3 ont seulement 6 électrons dans leur couche de valence.

- Les radicaux, par exemple le monoxyde d'azote NO, contiennent un ou plusieurs atomes qui ont un nombre impair d'électrons (N dans NO est entouré de 7 électrons).

- Les molécules hypervalentes dans lesquelles un élément du groupe principal est lié à plus de 4 atomes, par exemple le pentachlorure de phosphore PCl5 et l'hexafluorure de soufre SF6.

- Les métaux de transition, la règle des 18 électrons remplace (avec de nombreuses exceptions) la règle de l'octet à cause de l'importance des orbitales d pour ces atomes.

Comme je te l'ai écrit plus haut, c'est juste pour t'expliquer qu'il existe des exceptions mais elles ne sont pas du tout à connaître !

À la rigueur, tu peux juste te souvenir de l'atome de bore mais le reste, ce n'est pas la peine 🙃