Jump to content

Examen blanc ICM


Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question par rapport à une QCM que je viens de faire .IMG_0293.thumb.jpg.cb7d81490a397acb15cf8571f2fba371.jpghttpstutoweb.orgPublicuploadsLibrairiePASSExamens20BlancsS1Corrections20dtaillesCorrections20dtailles20EB202.thumb.png.c7031e02fd36f69498c2862286313110.png

Enfet je comprends la justification, mais cela veut dire que si les héparines avaient une taille plus petite elles pourraient traversées le compartiment sanguin or leur biophase est le compartiment  sanguin donc elles y resteraient non ? Donc pour moi la réponse E était juste…

Si quelqu’un pouvait m’éclairé 💡

Merci d’avance ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Heyyyy 😁

Ici, tu as un QCM vraiment typique que le professeur chatelut adore poser ! 
Souvent, je raisonner en mettant en lien avec des choses de la vie de tous les jours, voir si il y a une logique

En bref, l’item te dit ici que tu es dans le compartiment sanguin, parce que tu vises le compartiment sanguin. En bref, c’est comme si tu étais enfermé dans ta chambre et que la raison qu’on te donne dans le QCM, c’est parce que tu as envie de rester enfermé dans ta chambre. Or la vraie justification c’est pas parce que tu en as envie mais c’est juste parce que tu as pas la clé pour en sortir ( ou si tu préfères, c’est parce que tu fais 1,90 m et que la porte fait 20 cm sur 20 cm pour mettre en lien avec la taille trop grosse des héparine ) de la même manière que les héparine n’ont pas la taille nécessaire pour en sortir. Donc ce n’est pas parce que sa bio phase est le compartiment vasculaire même si c’est vrai, mais c’est parce que il ne peut pas sortir du compartiment vasculaire que sa bio phase et celui-ci. Donc, théoriquement si les héparine était plus petite, c’est comme si toi tu avais la clé de ta chambre que tu pouvais sortir donc selon moi, la bio phase ne serait pas le compartiment vasculaire. Du au mauvais lien de causalité.

Donc l’item est bien faux

Si un tuteur peut confirmer ce que j’ai dit car j’avais fait l’erreur l’an dernier à ce QCM et c’était la logique que j’avais trouvé pour y répondre 

Bon courage pour la suite 😌

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Yes je confirme complètement ce que dit @davidd (en même temps trop chaud le type quoi!!).

 

Faut comprendre que c'est juste comment nous on interprète les choses. En fait la molécule en elle même n'est pas déterminée à avoir une biophase ou quoi. 

 

C'est juste qu'elle a ses propriétés physiques, ici sa taille, qui font qu'elle ne peut pas sortir du compartiment sanguin, et ses propriétés chimiques, qui font que si elle est dans le compartiment sanguin, elle aura un effet X, celui recherché quand on la prescrit.

 

Le compartiment sanguin n'est alors la biophase que parce que la molécule est grosse et a une action dans le sang. Mais si elle était plus petite, elle aurait peut-être une action en rejoignant le liquide interstitiel.... En gros, sa biophase est le compartiment sanguin seulement GRÂCE à un concours de circonstance (notamment qu'elle ne se distribue pas dans le compartiment sanguin) et pas l'inverse. C'est clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...