BardoBrando Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonjour je ne comprend pas la correction de l'item B j'avais mis vrai puisque la proline a un R apolaire donc hydrophobe tandis que l'histidine est chargé mais apparemment c'est faux mais je comprend pas vrm la phrase de la correction help ? Quote
__katya__ Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonjour, alors pour commencer peut tu me dire s'il te plait d'ou viens ce qcm par ce que il ne me semble vraiment pas que ce soit quelque chose qui puisse tomber à l'examen. Sinon si la question t'étais posée sous forme : " qui est le plus hydrophile alors ce serait en effet l'histidine. Comme ici ils te disent que c'est dans l'eau , qui a un pH =7 , sachant que le pHi de l'histidine est de 7,47 et celui de la proline est de 6,30 , (tu peut déduire que celui de l'histidine est plus important car c'est un AA dibasique , et ça tu doit le savoir ), donc dans l'eau les deux AA seront dissociés, mais de façon plus ou moins importante, car l’écart de leur pHi avec le pH de l'eau est plus ou moins important. Ainsi les deux AA seront chargé mais de façon plus ou moins "importante"( il faut le voir comme une proportion d'AA chargés), à ce pH l'histidine est alors la plus chargée qui la rend le plus polaire. Mais je pense pas que ce qcm puisse être posé ainsi sans indications complémentaires. Quote
BardoBrando Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 Salut* Alors déjà merci pour ta réponse J'ai eu ce QCM dans le poly biomolécule du TAT 2023-2024 Je t'avouerai que j'ai pas compris le lien entre ce que tu as dit (et que je crois comprendre) et le fait que l'item soit compté faux mais ok je retiens que cet item est assez bizarre et qu'il tombera sûrement pas tel quel Quote
__katya__ Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Oui pardon j'ai pas précisé, pour moi c'est une erreur mais j'attend la confirmation BardoBrando 1 Quote
Neruda Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Bonjour @BardoBrando La solubilité va dépendre du radical R (comme tu l’avais utilisé dans ton raisonnement) mais aussi elle va dépendre du pH du milieu. Dans le QCM on te dit à l’eau pure donc on était à pH neutre à peu près. A pH neutre, l’histidine a un caractère basique faible car l’équilibre NH3+/ NH2 est désequilibré vers la droite(NH2), je pense que cela va aussi jouer sur la solubilité. La proline a un noyau pyrrolidique qui forme une structure hydrophobe mais l’extremité carboxyle constitue une partie hydrophile. Quote
BardoBrando Posted October 29, 2023 Author Posted October 29, 2023 Salut @Neruda Donc si j'ai bien compris c'est faux parce qu'il fallait raisonner en prenant en compte globalement le fait que l'histidine est plus éloigné du pH 7 que la proline Donc il fallait plus se baser sur les variations de solubilité du au pH plutôt qu'aux variations de solubilité du à l'hydrophobie/hydrophilie du radical Quote
Neruda Posted October 29, 2023 Posted October 29, 2023 Pour le coup oui je pense que pour ce qcm il fallait aussi penser au ph qui va montrer la forme de histidine qui domine(vu que l’histidine est un a dissociable). BardoBrando 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted October 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2023 Le 29/10/2023 à 09:09, BardoBrando a dit : Bonjour je ne comprend pas la correction de l'item B j'avais mis vrai puisque la proline a un R apolaire donc hydrophobe tandis que l'histidine est chargé mais apparemment c'est faux mais je comprend pas vrm la phrase de la correction help ? Bon, déjà, c'est pas un bon item, la question n'est pas pertinente et la correction est bancale. Si on suit ce que vous avez dit jusqu'à maintenant : à pH = 7, la proline (pHi = 6.3) est plus ionisée/dissociée en solution que l'histidine (pHi = 7.6) (car la proline est plus loin de son pHi de (7-6.3) - (7.6-7) = 0.1). Mais c'est assez perturbant, parce que je ne vois pas comment on peut justifier cet item à partir d'une différence de pH de 0.1. En bref, faites comme si cet item n'avait jamais existé ;) BardoBrando 1 Quote
Recommended Posts