Jump to content

pH

Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

j’ai du mal à comprendre comment calculer le pH dans 1 situation bien précis.

Annals 20-21 :

QCM n° 5

On réalise une titration d'acide butyrique de concentration C = 0,01 mol-L-' (pKa=4) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH) :

C : A 100 mL de la solution, on rajoute 50 mL d'une solution de soude (NaOH), de concentration C = 0,01 mol-L*'. Le pH de la solution obtenue est égal à 4.

Ici, l’item est compté VRAI. Donc si pH = pkA alors n(acide) = n(base) dans la solution.

Si on calcul :

n(acide) = CV = 0,01 x 0,1 = 1*10-3 mol/L

n(base) = CV = 0,01 x 0,05 = 5*10-4 mol/L

Donc pour le moment n(acide) ≠ n(base) Donc j’imagine qu’ils veulent dire que la base réagit avec l’acide et donc 

n(acide) = 1*10-3 - 5*10-4  =  5*10-4 mol/L

Et dans ce cas la oui n(acide) = n(base). Mais si  5*10-4 mol de base régit avec l’acide, ben y’a plus rien de base !! (C’est le limitant enft principe même d’un titrage)

Donc je comprend pas comment on peut dire que pH = pKa.

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Tu as au départ seulement de l'acide butyrique (0mol de sa base conjuguée) et tu rajoutes une quantité divisée par 2 (par rapport à ta qtité d'acide) de base forte (NaOH). Ainsi la moitié de l'acide butyrique va réagir avec l'entiereté de la base forte pour former sa base conjuguée et tu auras autant de base que d'acide (du couple de l'acide butyrique, on ne prend pas en compte autre chose comme les H3O+ formés par exemple). Donc AH=A- et pH=pKa. Voilà j'espère que ça t'a aidé :)

• Solution
Posted

Salut @Von!

Alors en fait, ici l'item est vrai tout simplement parce qu'on est au point de demi-équivalence, puisque pour 100mL de solution acide, on ajoute 50mL de base. Or, par définition, au point de demi-équivalence, le pH = pKa. Donc le pH vaut forcément 4.

Tu as compris ? J'espère avoir pu t'aider !