Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 28, 2023 Responsable Matière Posted October 28, 2023 Salut, Pour les qcm sur les compartiments liquidiens je voulais savoir quelles données sont à vraiment connaître et lesquelles seront données, je sais que certaines concentrations d'ions sont à connaitre mais pour la protidémie (l'intervalle physiologique) par exemple il est parfois donné dans certains qcm et parfois non A force de faire des qcm je l'ai retenu mais si quelqu'un sait lesquelles seront données à l'examen je suis preneuse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted October 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2023 Coucou @ilhamoxiciIline ! Les valeurs à véritablement connaître à 100% sont : -> La natrémie = 140 mmol/L -> La kaliémie = 3,5-5 mmol/L -> La protidémie = 72 g/L -> L'hématocrite = 0,42-0,47 -> Les bicarbonates = 22-27 mmol/L -> Le pH = 7,36 - 7,44 -> Les valeurs du trou anionique = 12 +/- 3 mEq/L -> Et après les valeurs des bilans hydriques Certaines valeurs tombent un peu moins dans les qcms mais on est quand même censé les connaître ce sont : -> La concentration équivalente = 152 mEq/ L -> Le calcium = 2,5 mmol/L -> Le magnésium = 0,9 mmol/L -> Le chlore = 103 mmol/L Je t'envoie toute ma force bon courage !! ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 28, 2023 Author Responsable Matière Posted October 28, 2023 ça marche merci! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts