Tuteur mathi.asparagine Posted October 28, 2023 Tuteur Posted October 28, 2023 (edited) Bonsoir ! J'ai un petit problème de compréhension avec cet item D : Je suis d'accord que ces valeurs déterminent l'augmentation du volume plasmatique car protidémie et hématocrite sont diminuées donc il y a une plus forte dilution par un plus grand volume d'eau, mais du coup pour moi la pression oncotique du capillaire diminue et donc on peut aussi avoir l'augmentation du volume interstitiel. Je suppose que mon raisonnement est donc faux mais pourquoi ? Quelqu'un peut m'aider svp ? Edited March 15 by mathi.asparagine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted October 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2023 Bien le bonsoir @mathi.asparagine ! Ton raisonnement en soit n'est pas faux, la baisse de la pression oncotique capillaire va effectivement diminuer donc on va avoir une augmentation du volume interstitiel, c'est d'ailleurs ici le mécanisme de ta formation d'oedèmes, cependant c'est la "suite" du mécanisme. Qu'est-ce que te montre directement la baisse d'hématocrite et de protidémie ? L'augmentation de ton volume plasmatique qui par extension va aboutir à l'augmentation du volume interstitiel Mais ça te le montre pas directement, c'est pourquoi l'item est faux C'est bon pour toi ? mathi.asparagine 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted October 29, 2023 Author Tuteur Posted October 29, 2023 Oui parfait merci beaucoup ! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts